Covid-19 : les entreprises à Nancy inquiètent face au variant Omicron, "il va falloir revoir toute notre organisation"

La propagation fulgurante de Omicron, le variant du Covid-19, bouleverse l’organisation des entreprises. En Lorraine, les commerces se préparent à une baisse de l’activité dès la rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entreprises se préparent à tourner au ralenti à partir du mois de janvier 2022. La circulation du variant Omicron touche de plus en plus de salariés. "Il va falloir revoir toute notre organisation. C’est ce que nous craignons. Les entreprises vont sûrement devoir adapter les emplois du temps", détaille Sébastien Duchowitz, président des Vitrines de Nancy. L'association regroupe 350 commerces de la la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). "Sur des enseignes ou des magasins indépendants, il y a vraiment une crainte de manquer de personnel".

Sur des enseignes ou des magasins indépendants, il y a vraiment une crainte de manquer de personnel.

Sébastien Duchowitz, président des Vitrines de Nancy.

La majorité des commerçants redoutent une baisse générale de l’activité. Les soldes d’hiver débutent le 3 janvier 2022. Ainsi, Sébastien Duchowitz espère que le public sera au rendez-vous. "Les magasins savent comment appréhender les vagues de Covid-19". Pour le commerçant, le but est de s’organiser en interne. "Il y aura toujours le port du masque obligatoire, du gel hydroalcoolique. Les jauges seront aussi respectées. L’idée est de réduire au maximum les contacts".

Il y a plusieurs cas de figure. Certains entrepreneurs préfèrent le présentiel, et d’autres l’isolement.

Jérôme Noël, salarié de la CPME à Nancy

En Lorraine, Biogroup analyse les données réalisées par 68 laboratoires en Moselle, Meurthe-et-Moselle Nord, Meuse et Marne. L’organisme a évalué à 13 % le nombre de cas positifs au variant Omicron.

"Il y a plusieurs cas de figure. Certains entrepreneurs préfèrent le présentiel, et d’autres l’isolement", explique Jérôme Noël, salarié de la CPME à Nancy. Le groupe regroupe environ 300 entreprises de Meurthe-et-Moselle. "Les entreprises ont besoin de travailler. Par exemple, un salarié était à l’isolement dans une entreprise. Le gérant ne savait pas comment faire pour la livraison des repas, étant donné que c’était la mission de son collègue".

Le gouvernement a évalué la présence du variant Omicron sur son territoire à 20 %. Le seuil des 100.000 cas par jour a été franchi le 25 décembre 2021.

Lundi 27 décembre 2021, le premier ministre Jean Castex, a annoncé, le rétablissement de jauges pour les grands rassemblements, l’interdiction des concerts debout et la consommation obligatoirement assise dans les bars à partir du 3 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information