Adopter les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité, mais aussi pour éviter les coupures. La recommandation vaut pour tous les français. Le gouvernement et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, s’attendent à une tension accrue sur le système électrique cet hiver.
Quoiqu’il arrive, les français devront faire des efforts cet hiver pour limiter leur consommation électrique. Avec un parc nucléaire en sous-production et un contexte énergétique européen peu favorable, le risque de pénurie est bel et bien envisagé.
Selon Elisabeth Bertin, déléguée RTE pour l'Est de la France, présente mercredi 14 septembre 2022 sur le plateau du 19/20 de France 3 Lorraine : "il ne faut pas redouter de black out." Et pour éviter les coupures, un dispositif d’alerte nommé "écowatt" est mis en place. Il permet aux consommateurs qui le souhaitent de recevoir en temps réel des indications sur la situation du réseau électrique.
3 niveaux d’alerte
- Vert : le système électrique est normal.
- Orange : il commence à y avoir quelques tensions sur le système électrique et il est important d’agir, de réaliser des écogestes qui permettent de réduire la consommation.
- Rouge : la situation est critique, des coupures peuvent être réalisées.
Pour Elisabeth Bertin, l’objectif du dispositif est "de consommer le moins possible aux heures de tensions. Si on est en écowatt rouge, il faudra décaler toutes les consommations possibles à un autre moment. Et si on arrive à baisser la consommation d’électricité de 1 à 5%, dans la plupart des cas cela permettra d’éviter les coupures".
Faire des économies
Pour réduire sa consommation électrique, les astuces ne manquent pas. Presque tous les organismes d’État et les fournisseurs d’énergies proposent leurs solutions.
Voici celles qui ont retenu notre attention :
- Préférer le lave-vaisselle au lavage à la main. Contre toutes attentes, d'après une enquête d'Eurofins, utiliser le lave-vaisselle permettrait d'économiser 70% d'eau et aussi 70% d'énergie selon que l'on laisse couler plus ou moins d'eau chaude et selon le système de chauffage de l'eau.
- Privilégier les programmes "éco" du lave-linge et du lave-vaisselle. Ils permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée car l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
- Dégivrer congélateur et réfrigérateur. Si ils ne sont pas dégivrés au moins une fois tous les 6 mois, ces appareils consomment davantage. 2 à 3 mm de givre pourraient représenter 30 % de consommation d’énergie supplémentaire.
- Couvrir les casseroles quand vous cuisinez. Avec un couvercle, la cuisson sera plus rapide et vous permettra de consommer 25 % d’énergie en moins, indique l’Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
- Éteindre les appareils en veille. En débranchant ordinateur, téléviseur et console de jeux quand vous ne les utilisez pas, vous pouvez, selon TotalEnergies, réduire votre facture d'électricité d’environ 11 %.