En Lorraine, avec des hivers de plus en plus humides et venteux, il est essentiel de bien isoler sa maison. Et si vous ne l'avez pas encore fait, attention, les aides et les crédits d'impôts diminuent en 2018. Ils seront rabotés à 15 % jusqu'au 30 juin 2018.
En ce début d'année 2018, les menuisiers et les vendeurs de fenêtres ne manquent pas de travail.
Et pour cause : avec l'annonce de la fin du crédit d'impôt sur les changement de fenêtres, les clients se sont précipités.
Depuis le 1er janvier, l'aide à chuté de 15 %. Elle ne concerne plus que le remplacement du simple vitrage. Elle va même disparaître à partir du 1er juillet.
Pour les volets et les portes isolantes, c'est déjà fini.
En France, 15 à 20 % des foyers en France auraient encore du simple vitrage.
D'ici à la mise en place de cette prime en 2019, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, précise que le crédit d'impôt pour la transition énergétique , qui avait été prorogé d'une année par la loi de finances pour 2017, sera reconduit mais avec un périmètre adapté.
Le dossier complet de Valérie Odile : 3 minutes pour la planète
Financer ce qui engendre de vraies économies d'énergie, c'est ce que souhaite le gouvernement.
Dans une interview accordée à Libération sur les mesures de son "plan climat" Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a indiqué que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), qui permet de financer le remplacement de portes ou de fenêtres, ou des travaux d'isolation par exemple, sera remplacé, dès 2019, par une prime versée dès la fin des travaux afin que les ménages ne perçoivent pas l'aide avec plusieurs mois de décalage.Actuellement, lorsqu'une personne réalise des travaux éligibles au Cite, elle doit attendre plus d'un an pour bénéficier du crédit d’impôt puisque le montant de l'avantage fiscal est déduit de l'impôt à payer. Or, cela peut représenter un "vrai frein pour les ménages aux faibles revenus", a souligné le ministre.