Depuis 1950, Giraumont (Meurthe-et-Moselle) est une terre de champions. Le club a offert au football français quinze joueurs professionnels, dont six internationaux. Pour rappeler ce glorieux passé de l'ancienne cité minière, une statue, inaugurée par un autre enfant du pays, Michel Platini, a été dévoilé.
Des pépites à Giraumont en voici, en voilà… Un grand nombre de talents du football français sont nés et ont été formés dans cette petite commune du bassin sidérurgique lorrain, de 1 500 habitants.
Marcel Adamczyk, Bruno Rodzik, Jean-Pierre Piumi, Édouard Kargulewicz et Serge Masnaghetti, ont porté le maillot de l’équipe de France et ils ont tous été joueurs de l’AS Giraumont.
Ce samedi 8 avril 2023, un hommage leur est rendu. Un monument en l’honneur de tous ces talents est inauguré par Michel Platini, lui-même né à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), à 15 km de Giraumont. Il s'agit d'une statue représentant un footballeur sur un casque de mineur.
"Mon père Aldo adorait Giraumont, il avait une estime pour ce club, une estime fantastique pour les joueurs et surtout pour Jean Strasser qui était son idole", explique Michel Platini.
Un club aujourd'hui disparu
A l’initiative de cette belle histoire, presque oubliée, Bernard Zénier ancien attaquant du FC Metz et de l’équipe de France et enfant du pays.
"Mon père et trois de mes oncles étaient des footballeurs au club de Giraumont. Tous les repas de famille étaient animés par ces discussions autour du foot et c’est grâce à ça que je suis devenu joueur plus tard, se souvient l'ancien international.
Après la guerre, dans les années 50, il y avait des clubs de foot dans toutes les villes minières, y compris à Giraumont. Mais ici nous avions de très bons joueurs, plus qu’ailleurs. Mr Strasser, était l’entraîneur de l’époque, mais je ne l’ai pas connu. C’est lui qui a formé tous ces gens-là. C’est grâce à lui que tous ces garçons ont pu sortir de la mine pour aller faire du football professionnel."
Environ 150 personnes étaient réunies pour inaugurer la stèle et la sculpture au milieu de ce village au destin incroyable.
"Dans ma jeunesse j'ai eu la chance d'avoir un international qui a joué en Autriche comme entraîneur. Ici dans le petit village lorrain", nous raconte un sexagénaire de Giraumont, venu pour l'inauguration.
"Mon grand-père a fait partie du club, j’en ai entendu parler par la famille mais cet évènement permet d’instruire les jeunes qui n’ont pas conscience de ça. Une histoire qui est hyper importante", ajoute une jeune femme.
Aujourd’hui, le club de football de Giraumont n’existe plus, mais le glorieux passé des footballeurs-mineurs est gravé dans le marbre.