Cet article date de plus de 3 ans

Grève nationale chez les dentistes la semaine prochaine

Les cabinets dentaires sont appelés à la grève du 12 au 18 juin 2017. Ce mouvement national dénonce leur baisse de fréquentation dû à la réforme de remboursement des soins. 
La filière dentaire fait face à une baisse de 20% de demande de prothèses dentaires en raison des réformes gouvernementales.
La filière dentaire fait face à une baisse de 20% de demande de prothèses dentaires en raison des réformes gouvernementales. © France 3 Lorraine

Motifs : les réformes gouvernementales


Les dentistes ont visiblement une dent contre le gouvernement ! Ce secteur professionnel de santé est impacté par deux réformes depuis le début de l'année.

En première ligne, la réforme de Marisol Touraine validée en mars dernier. Elle détermine un plafond à la tarification de ces soins. Jusqu'à présent les praticiens fixaient leur tarif en toute liberté. Ce ne sera plus le cas l'année prochaine.

Autre frein : une promesse du Président de la République. Emmanuel Macron prévoit une nouvelle réforme proposant l'accès aux soins pour tous, dont le remboursement intégral des prothèses dentaires.  

 
Par conséquent, les dentistes font face à une baisse de trafic de 20% dans leur cabinet. Les patients reportent ainsi leurs soins afin de profiter de ce remboursement et cette baisse de tarification.


La crainte des prothésistes : le travail low-cost


Les professionnels du milieu dentaire redoutent aussi un impact sur la qualité des soins. Le plafond de tarification risque selon Laurent Auburtin, un dentiste lorrain, de déservir le patient.


On est là pour soigner les gens, pas pour faire des choses au rabais dans leur bouche


Si le gouvernement impose trop de contraintes financières aux professionnels du secteur, les patients risquent de ne pas être soignés dans des conditions optimales. 

Plus de détails ci-dessous avec un reportage de France 3 Lorraine : 
durée de la vidéo: 01 min 45
Grève des cabinet dentaires

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social santé société