Lorraine : que faire de son sapin après les fêtes ?

Saviez-vous que jeter son sapin sur le trottoir est passible d'une amende de 150 euros ? Alors si vous souhaitez vous débarrasser proprement et utilement de votre bel arbre de Noël, à Nancy et à Metz des solutions s'offrent à vous dés ce mois de janvier 2019


 

Les sapins seront transformés en broyat, ce qui permettra de les utiliser comme paillage.
Les sapins seront transformés en broyat, ce qui permettra de les utiliser comme paillage. © France 3 Lorraine
Alors qu’il est le roi de nos salons et de la fête des semaines avant le jour J de  Noël, à peine les cadeaux déballés, dès la nouvelle année arrivée, le sapin est rapidement relégué au rang d’encombrant !  Leurs silhouettes desséchées envahissent les rues.

Il est pourtant interdit de déposer son sapin sur le trottoir et cela peut même coûter cher, 150 euros d'amende. Mais alors que peut-on en faire ? 

La déchetterie :

Comme tous les autres déchets verts, le sapin peut être déposé dans une déchetterie.  Il sera ainsi valorisé, mais  il faut respecter plusieurs conditions. Le sac à sapin, bien que biodégradable, n'est pas compostable, il faut donc le retirer. Et il ne faut pas que l'arbre soit floqué de peinture (sinon, il sera jeté dans le tout-venant et non valorisé).

Dans l’agglomération de Nancy et à Metz, des points spécifiques de collecte mis en place


Nancy :
Metz Métropole

9 points de dépôts sont proposés :Les habitants qui ne peuvent pas se déplacer pourront déposer leur sapin sur le bord du trottoir durant tout le mois de janvier, aux heures et jours de collecte des ordures ménagères. Attention : les sapins ne doivent pas dépasser 1m50.

Pourquoi recycler son sapin ?

Les sapins seront transformés en broyat, ce qui permettra de les utiliser comme paillage, combustible ou élément de compost. Comme l'écrivait Lavoisier :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs environnement société