Le système était déjà en expérimentation dans 18 départements de France. Le "paiement de proximité" est maintenant disponible en Lorraine et généralisé à l'ensemble du territoire depuis le 28 juillet 2020. Vous pouvez régler vos impôts, factures et contraventions directement chez votre buraliste.
Depuis ce mardi 28 juillet 2020, vous pouvez régler vos impôts, vos factures de cantine, de crèche, d'hôpital et même vos amendes chez le buraliste. En bref, toutes les factures émises par l'administration.
Rendez-vous dans votre bureau de tabac avec votre facture, avis d’imposition ou de contravention
Plus besoin de se rendre dans un centre des finances publiques, dorénavant, impôts, factures et amendes pourront se régler dans votre bureau de tabac habituel. Le paiement, réalisé à travers un terminal sécurisé de la Française des Jeux, pourra s’effectuer par carte bancaire ou en espèces, dans la limite de 300 €. Au-delà de ce montant, il faudra passer par internet.
Sont concernés les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, contribution à l’audiovisuel public) ou encore l’éventuel solde de votre impôt sur le revenu, prélevé à la source depuis 2019. Avec ce système de "paiement de proximité", vous pouvez aussi régler vos factures de crèche, d’hôpital ou charges HLM, entre autres. Le buraliste touche 1,50 € par transaction.
Un service supplémentaire pour l'usager selon le gouvernement, mais un "recul du service public" selon Franck Stocker (CGT Finances Publiques 54), qui craint une "déshumanisation des services".