Lorraine : vous pouvez dorénavant régler vos impôts, factures et amendes chez le buraliste

Le système était déjà en expérimentation dans 18 départements de France. Le "paiement de proximité" est maintenant disponible en Lorraine et généralisé à l'ensemble du territoire depuis le 28 juillet 2020. Vous pouvez régler vos impôts, factures et contraventions directement chez votre buraliste.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi 28 juillet 2020, vous pouvez régler vos impôts, vos factures de cantine, de crèche, d'hôpital et même vos amendes chez le buraliste. En bref, toutes les factures émises par l'administration.

Rendez-vous dans votre bureau de tabac avec votre facture, avis d’imposition ou de contravention


Plus besoin de se rendre dans un centre des finances publiques, dorénavant, impôts, factures et amendes pourront se régler dans votre bureau de tabac habituel. Le paiement, réalisé à travers un terminal sécurisé de la Française des Jeux, pourra s’effectuer par carte bancaire ou en espèces, dans la limite de 300 €. Au-delà de ce montant, il faudra passer par internet.
 

Sont concernés les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, contribution à l’audiovisuel public)  ou encore l’éventuel solde de votre impôt sur le revenu, prélevé à la source depuis 2019. Avec ce système de "paiement de proximité", vous pouvez aussi régler vos factures de crèche, d’hôpital ou charges HLM, entre autres. Le buraliste touche 1,50 € par transaction.

Un service supplémentaire pour l'usager selon le gouvernement, mais un "recul du service public" selon Franck Stocker (CGT Finances Publiques 54), qui craint une "déshumanisation des services"

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information