France Bleu Champagne-Ardenne devient "ici Champagne-Ardenne"

Les antennes locales de Radio France changent de nom en ce 6 janvier 2025. France Bleu devient "ici", un nom déjà adopté pour les décrochages régionaux de France 3. Nous nous sommes glissés dans le studio d'"ici Champagne-Ardenne" pour découvrir ce changement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi 6 janvier 2025 à 5h du matin, France Bleu a changé de nom. Toutes les antennes locales de Radio France s'appellent désormais "ici". En Champagne-Ardenne, cela donne donc "ici Champagne-Ardenne" au lieu de France Bleu Champagne-Ardenne.

Pour gommer l'ancien nom de l'antenne de service public, un important travail a été mené. "À Reims, on a produit à peu près 250 éléments d'habillage pour renouveler tout l'habillage existant des émissions, avec la marque France Bleu qui devient 'ici'. Et puis un travail aussi de fabrication d'éléments de marketing pour annoncer la bascule de la marque, et tout un travail autour de ce qu'on appelle les jingles", précise Gilles Seydoux, responsable des programmes radio d'"ici Champagne-Ardenne", interrogé par notre journaliste Sandra Julien.

Mais que les auditeurs se rassurent, le seul bouleversement concerne le nom de leur radio. Les programmes restent les mêmes, avec toujours de l'information locale, de la bonne humeur et de la musique. Chaque jour, près de 2,6 millions de personnes écoutent les radios d'"ici", selon les dernières audiences nationales dévoilées mi-novembre 2024. Le nombre d'auditeurs de la radio publique progressait alors de 87 000 auditeurs en un an.

La radio à la télé au printemps

La marque "ici" s'impose peu à peu pour incarner l'audiovisuel public en régions, que ce soit à la radio ou à la télévision. La marque "ici" est présente sur l'antenne de France 3 Régions depuis la rentrée de septembre 2023, quand les rendez-vous d'information de la mi-journée et du début de soirée de France 3 ont été rebaptisés "ICI 12/13" et "ICI 19/20". En novembre 2024, le logo France 3 a disparu du coin en haut à droite de l'écran pendant les décrochages régionaux, pour laisser sa place à celui d'"ici".

Bientôt, la matinale d'"ici Champagne-Ardenne" pourra se voir, sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne. "Cette marque est l'occasion concrète d'aller plus loin avec ce qu'on fait avec vous, France 3 en régions, ici en Champagne-Ardenne. C'est déjà le cas avec les matinales filmées dans 37 'ici' pour les radios. Ce sera le cas chez nous dans le courant de cette année 2025. On verra notre matinale sur votre antenne à la fin du printemps qui arrive", annonce Tony Verbicaro, directeur d'"ici Champagne-Ardenne".

Depuis avril 2022, une application commune à Radio France et France Télévisions a été lancée. Logiquement baptisée "ici", elle permet d'écouter les antennes locales de radio ou de télévision de service public. Les articles rédigés par les journalistes de Radio France et France Télévisions y sont également rassemblés. Mais sur le web, chacun reste chez lui, avec un site pour "ici" (ex-France Bleu) et un autre pour France 3 Régions. Sur les réseaux sociaux, la radio et la télévision sont également chacune de leur côté, que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok ou encore YouTube (pour France Télévisions) ou Dailymotion (pour Radio France).

Pas de fusion des rédactions à l'ordre du jour

Contrairement au réseau régional de France Télévisions, celui de Radio France ne couvre pas l'ensemble du territoire hexagonal. En Champagne-Ardenne, par exemple, Radio France se concentre sur l'actualité de la Marne et des Ardennes, quand France 3 couvre également l'Aube et la Haute-Marne.

Le rapprochement ira-t-il jusqu'à une fusion des rédactions locales de la radio et de la télévision publique, comme le redoutent les syndicats à Radio France et France Télévisions ? "Aujourd'hui, ce n'est pas à l'ordre du jour", a indiqué Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée de Radio France en charge de l’information et de la proximité et directrice d'"ici", interrogée sur franceinfo ce lundi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information