Mobilisation ce lundi 17 septembre au matin de 1 200 gendarmes et policiers sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est. Une opération de grande ampleur dénommée « téléphone-ceinture 2018 ».
En 2017, 520 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) contre 479 en 2016, soit une augmentation de 8,56 % de la mortalité routière.
Près d’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant. Par ailleurs, les usagers ne portant pas la ceinture de sécurité représentent 9,9 % des tués en 2017.
Face à ce constat, le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est a mobilisé ce lundi matin 1 200 gendarmes et policiers sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.
Une opération de grande ampleur dénommée « téléphone-ceinture 2018 »
En Meurthe-et-Moselle, Morgan Tanguy, directeur de cabinet du préfet et chef de projet départemental de sécurité routière, s’est rendu sur un dispositif de contrôles de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie à Richardmenil en Meurthe-et-Moselle.
Pour information, téléphoner au volant ou l’absence de ceinture de sécurité peut vous coûter 90 euros d’amende et 3 points sur votre permis de conduire.