Luxembourg : en route pour le tram

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quéméner, avec l'AFP

La capitale du Grand-Duché, Luxembourg-ville a officiellement inauguré son tramway. Le chantier s'est étalé sur presque deux ans.  

La ville de Luxembourg a officiellement lancé son tramway, dimanche 10 décembre 2017. C'est sous la neige, en fin de matinée, que l'inauguration s'est déroulée dans la capitale du Grand-Duché.

"Le tram, tout seul ne va pas résoudre tous les problèmes. Mais le tram, c'est en fait une colonne vertébrale de la mobilité", explique François Bausch, le ministre luxembourgeois du développement durable et des infrastructures



Car face à une croissance démographique et économique en constante augmentation, dans la ville de Luxembourg, capitale de 115.000 habitants, les transports en communs étaient devenus un problème. Le pays compte plus de 400.000 travailleurs dont près de la moitié en provenance de France, de Belgique et d'Allemagne.



Les premiers essais d'exploitation  se sont déroulé il y a un mois, en novembre 2017. Et ainsi l'ouverture de la ligne s'est déroulée à la date prévue, le dimanche 10 décembre.

Reportage de Benoît Bour

©France 3 Lorraine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité