Ce mercredi 14 juin 2017, Ma Thèse En 180 Secondes 2017 connaîtra son ou sa gagnante à la Maison de la Radio à Paris. Une doctorante de l'Université de Lorraine est en lice. Demi-finale ce soir. Son sujet ? : Plaisir et Souffrance au Travail et Risques de Burn out
300 pages en 3 minutes? C'est possible, surtout si on se limite aux grands axes et à la problématique de sa thèse. Marie-Claudine Haumont-Sautereau a fait ce pari cette année, en participant à ce concours de vulgarisation : ma thèse en 180 secondes.Une doctorante lorraine finaliste
La doctorante inscrite à l'Université de Lorraine a présenté son sujet de thèse à l'oral à l'aide d'une seule diapositive pour étayer son propos. Elle traite du plaisir et de la souffrance dans le cadre professionnel et des risques de burn out.
Ces exercices de synthèse et de vulgarisation seront les principales compétences évaluées au cours de ce concours. Marie-Claudine a déjà passé la première étape, celle de de la finale régionale lui permettant d'accéder à la demi-finale nationale ce soir et peut-être être parmi les finalistes nationaux ce mercredi 14 juin 2017 à la Maison de la Radio (75).
Pour les plus curieux, voici sa prestation en images :
Ma thèse en 180 secondes, en quelques mots :
Pour faire court, ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire novice.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Il est inspiré de Three minute thesis open_in_new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir open_in_new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.