C’est un début d’année mouvementé sur le front météorologique. Ce mardi, Météo-France place une partie de la Lorraine en vigilance jaune vent et crues. Les Vosges, elles, sont en vigilance jaune pluie-inondation. En Meurthe-et-Moselle, le niveau d'alerte monte d'un cran, le département est placé en vigilance orange crues.
Des rafales de vent de 80 kilomètres-heure en plaine et de 120 kilomètres-heure sur les crêtes vosgiennes sont actuellement observées selon Météo-France. Ce mardi, la situation est agitée dans le Grand-Est et, alors que le vent souffle sur toute la Lorraine, les Vosges, placées en vigilance jaune pluie et inondations, sont particulièrement touchées par de forts cumuls. La situation est jugée préoccupante puisque les sols sont déjà saturés. Météo-France prévoit sur la période de mardi minuit à jeudi minuit, soit 48 heures, 100 à 120 millimètres de pluie sur le relief des Hautes-Vosges.
L'organisme place également, ce mardi à 16 heures, le département de la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange crues. Le site rappelle l'importance de s'éloigner des cours d'eau et des ponts. Selon Vigicrues, le phénomène est particulièrement important au niveau de La Chiers dans le Pays Haut.
De fortes rafales encore attendues mercredi
Un événement qui n’est toutefois pas inhabituel pour la saison rassure Météo-France. Malgré quelques améliorations passagères, les conditions devraient persister jusqu'à jeudi matin . L’établissement prévoit pour l’ensemble de la Lorraine une petite accalmie du vent dans la nuit de mardi à mercredi avant une reprise de fortes rafales mercredi dans l’après-midi et dans la soirée : "Un épisode de vent fort plus court que celui d’aujourd’hui mardi mais probablement un peu plus marqué au niveau de l’intensité du phénomène", prévient Météo-France. La vigilance jaune pluie sur le département des Vosges s’arrête quant à elle cette nuit.