Après la fuite d'un rapport qui pointe la possibilité d'une fermeture du site, le directeur du groupe industriel Saint-Gobain PAM en a contesté les annonces, jugées "pas sérieuses et peu crédibles", dans une interview accordée à France 3 Lorraine lundi 30 septembre 2019.
Le scénario catastrophe d'une fermeture de l'usine de Saint-Gobain PAM est balayé par la direction du site. "Ce scénario est purement inventé ! On ne confirme pas. On a été les premiers surpris en le découvrant", assure le directeur du site Ludovic Weber, lundi 30 septembre 2019, dans une interview accordée à France 3 Lorraine.
L'annonce d'une possible fermeture a fait l'effet d'une bombe. Saint-Gobain PAM emploie 2000 personnes.
L'information a fuité vendredi 27 septembre 2019, d'un rapport confidentiel commandé par la région Grand Est au cabinet ADIT, et largement développé dans la presse régionale.
Tout est basé sur l'entrée présumée du groupe chinois Xin Xing dans le capital de Saint-Gobain PAM, à hauteur de 60%. Une hypothèse déjà d'actualité au printemps 2019.
Dans le cas où cette hypothèse se réaliserait, le rapport est sans ambiguité : "[Est-il] envisageable que Xin Xing décide de conserver une base d'emplois à Pont-à-Mousson, la réponse est négative."
Tout ce qui est cité dans ce rapport n'est pas sérieux. Il y a de nombreuses erreurs, certaines assez grotesques. Ce n'est pas crédible.
Ludovic Weber, directeur de Saint-Gobain PAM
Une période compliquée pour Saint-Gobain PAM
Le rapport affirme que le chinois Xin Xing, en acquérant une grande partie du capital du site mussipontain, veut "supprimer l'un de ses principaux concurrents". Xin Xing pourrait ainsi acquérir "plus de 1500 brevets" industriels.Du côté de la direction du site, on se veut rassurant. "Nos résultats s'améliorent. Nous allons recruter une centaine de personnes prochainement", plaide Ludovic Weber. "Nous travaillons sur un partenariat, pour renforcer nos positions en Europe."
"Nous travaillons sur des pistes chinoises et européennes, poursuit Ludovic Weber. Nous voulons nous renforcer en modernisant rapidement notre usine, ce que nous faisons actuellement, et en trouvant ensuite un partenaire."On traverse une période difficile, mais Saint-Gobain PAM va plutôt bien, mieux qu'avant.
Ludovic Weber, directeur de Saint-Gobain PAM
A Pont-à-Mousson, les syndicats attendent un vrai projet industriel. "Il nous faut un acteur capable d'accompagner, de mettre de l'argent sur la table et de poursuivre cette histoire industrielle qui a 163 ans", explique le délégué syndical CGT Julien Hézard.L'objectif est de maintenir l'ensemble des sites, des activités et des emplois.
Julien Hézard, délégué syndical CGT à Saint-Gobain PAM