En Lorraine, Emmanuel Macron a obtenu des scores très élevés lors du second tour tour de la présidentielle dans les grandes villes comme à Nancy et à Metz tandis que Marine Le Pen l'a emporté dans le monde rural et dans plusieurs villes moyennes. La photographie électorale de la région montre une fracture territoriale entre la Lorraine des villes pro Macron et celle des campagnes pro Le Pen.
En Lorraine, plus la ville est grande et plus Emmanuel Macron réalise de bons scores. Prenez Nancy. Déjà largement en tête lors du premier tour, le président sortant y a obtenu 76,18% le 24 avril soit 26.661 voix contre seulement 23,82% à Marine Le Pen. Cela frôle le plébiscite.
Même cas de figure à Metz, à un degré moindre. Dans la capitale mosellane; Emmanuel Macron remporte haut la main le deuxième tour avec 67,19% des voix contre 32,81 % à sa rivale. En Moselle, c'est même grâce à ce net succès à Metz mais aussi dans les autres grandes villes du département comme à Thionville et à Montigny-lès-Metz qu'Emmanuel Macron l'emporte de justesse à l'échelle de la Moselle avec 50,46% des voix.
Même cas de figure en Meuse et dans les Vosges
Un constat qui se confirme également dans les département plus ruraux que sont les Vosges et la Meuse. Dans les Vosges, si Marine le Pen s'impose avec plus de 52% des voix, elle trébuche à Epinal car dans la capitale vosgienne, c'est en effet Emmanuel Macron qui termine largement en tête du deuxième tour. Même cas de figure en Meuse, département où les électeurs ont choisi la candidate du Rassemblement national à 55% mais où à Bar-le-Duc, c'est Emmanuel Macron qui l'emporte.
Fracture territoriale très marquée en Lorraine
La fracture territoriale déjà bien présente au premier tour s'est amplifiée lors du second tour.
C'est dans le sillon lorrain que se concentrent la richesse, les emplois, la matière grise et la croissance en Lorraine
Arnauld Salvini, journaliste politique à France 3 Lorraine
Un coup d'oeil sur la carte du vote en Lorraine permet de voir que le vote Macron est majoritaire dans les zones urbaines du sillon lorrain, en gros de Remiremont dans les Vosges à Thionville en Moselle en passant par Epinal, Nancy et Metz. "C'est dans cette zone que se concentrent la richesse, les emplois, la matière grise et la croissance en Lorraine." notait Arnauld Salvini journaliste politique à France 3 Lorraine ce midi sur le plato du 12/13. "A contrario, les territoires en souffrance ont voté en faveur de Marine Le Pen comme la déodatie, le pays de Sarrebourg, le lunévillois et une bonne partie du pays-haut et de la Moselle-Est et puis bien sûr les territoires ruraux de la Meuse. Des secteurs en décrochage économique et des territoires pauvres en voie de désertification. Des territoires inquiets qui se sentent abandonnés de la République".
Illustration sur le terrain avec ce que nous disait cet électeur de Marine Le Pen à Mouterhouse en Moselle-Est dans l'entre deux-tours: " Macron, il nous oublie. Lui, c'est seulement pour les grandes villes. Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon. Mais la campagne il oublie. Donc je vote Marine Le Pen."
Si Emmanuel Macron a fait un carton plein dans les grandes villes en Lorraine comme à Metz et à Nancy, il a été distancé par le Rassemblement national dans la quasi-intégralité des campagnes de Lorraine mais aussi dans certaines petites villes. Exemple à Thaon-les-Vosges, 9.000 habitants qui a voté à près de 56% au deuxième tour en faveur de Marine le Pen. Son maire, Cédric Haxaire a essayé de comprendre ce vote : "Marine Le Pen aurait été potentiellement la présidente souhaitée par les thaonnais. Evidemment, c'est une perspective pour nous -et pour moi en particulier- qui me parait désagréable. Ici, nous sommes dans une vallée ouvrière -40% de la population- et on sait que 68% des ouvriers ont voté Marine le Pen, c'est peut-être un élément de diagnostic."
Macron en tête dans les grandes villes, Le Pen dans les campagnes, c'est en tout cas le fait majeur que l'on retiendra de cette élection présidentielle d'avril 2022 en Lorraine.