Toul : une seconde vie pour le matériel médical

Proposer du matériel médical rénové à moitié prix, c’est le pari d’Envie ! / © France 3 Lorraine
Proposer du matériel médical rénové à moitié prix, c’est le pari d’Envie ! / © France 3 Lorraine

Reconditionner des lits médicalisés, des déambulateurs mais surtout des fauteuils roulants. C’est l’ambition de l’entreprise d’insertion lorraine Envie qui s’est lancé dans le recyclage de matériel médical. Ouverture ce lundi 11 juin d'un magasin à Toul (54).

Par Jean-Christophe Panek

En moyenne, sur le papier, un fauteuil roulant a une durée de vie de cinq ans. Mais en réalité, les pièces qui sont très sollicitées, ont tendance à rompre bien avant. Mais réparer coûte cher !

Dans un circuit classique, le prix des pièces reste très élevé tout comme la main d’œuvre. Rien qu’en Lorraine, 1500 fauteuils prennent ainsi la direction de la déchetterie chaque année.

Dans ce contexte, une entreprise d’insertion a décidé de de dire stop à ce gaspillage. La Fédération Envie est loin d’être une inconnue sur ce marché du reconditionnement. Elle est déjà spécialisée depuis longtemps dans le recyclage et le réemploi de produits électroménagers. Elle s'est donc lancée depuis peu dans le matériel médical.

Sur la première année d’expérimentation, nous avons déjà collecté plus de 1500 équipements

Lysianne Serret (Envie Autonomie)


En France, cinq sites sont à pied d’œuvre et propose du matériel médical rénové à moitié prix. Un magasin vien td'ailleurs d'ouvrir à Toul ce lundi 11 juin 2018.

. Une rénovation qui respecte certaines normes. Tout est préalablement démonté, désinfecté puis remonté dans les règles de l’art. Le marché est en plein boom même la Sécurité sociale ne rembourse que le matériel neuf.

En Lorraine, 1500 fauteuils partent la déchetterie chaque année
Après s'être spécialisée dans le recyclage de produits électroménagers, Envie propose du matériel médical. - France 3 Lorraine - VO/SP

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus