Tour de France : des milliers de spectateurs à l’assaut des cimes vosgiennes

Ce samedi 22 juillet 2023, c’est l’avant-dernière étape du Tour de France 2023. Une ultime journée sur les sommets vosgiens pour les coureurs. Entre Belfort et le Markstein, les supporters sont nombreux depuis très tôt ce matin pour encourager les coureurs français et notamment Thibaut Pinot.

Cette avant-dernière étape en ce samedi 22 juillet 2023, promet 133,5 km de parcours entre Belfort et le Markstein et six cols à franchir. Des milliers de spectateurs ont fait le déplacement pour supporter les coureurs français et notamment Thibaut Pinot, né tout près d’ici en Franche-Comté.

Son nom est dessiné à la craie sur le macadam vosgien. Thibaut Pinot est très attendu pour ce dernier Tour de France de sa carrière. À Cornimont, les places au bord de la route sont rares. Depuis ce matin, les supporters se pressent pour apercevoir le peloton et supporter les cyclistes français, et surtout l’enfant du pays voisin. À 33 ans, le haute-saonois a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison. Mais pour cette journée cruciale ici dans les Vosges, il est chez lui.

Anticiper pour être bien placé… Fabrice et Patrick sont cousins. Ils sont venus de Phalsbourg (Moselle) passer quelques jours dans les Vosges avec leurs familles.

" On est parti de notre gîte à 5h30 ce matin. Tout est au point, on a qu’à attendre. On supporte nos bons coureurs français. Malgré tout, on est derrière eux", explique Fabrice.

" On est de tout cœur avec Pinot. C’est sa dernière, il est chez nous et il va monter, il va montrer ce qu’il sait faire. On l’attend, on sera là pour lui ", ajoute Patrick.

Plus loin, Jean-Pierre est venu de Picardie, des vacances dans les Vosges exprès pour regarder en direct le Tour. Son camping-car est garé chez des amis, pas de prise de tête, maintenant place au plaisir.

"Pour le vainqueur, c’est compliqué, mais il reste des places derrière : quatrième, cinquième, sixième. On peut encore espérer", nous dit le sexagénaire.

Le peloton devrait passer par le département des Vosges vers 15h. Le vainqueur du Tour 2023 ne semble pouvoir échapper au danois Vingegaard. Mais pour cette étape, il peut y avoir du suspense. La passion vélo déplace les foules et soulève les cœurs et qui sait, on n’est jamais à l’abri d’une belle performance inattendue.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité