VIDÉO. Lutte contre les rodéos urbains : la moto sur circuit plutôt que les roues arrières en centre-ville

durée de la vidéo : 00h01mn34s
France Télévisions ©Ines Pons-Texeira, Philippe Drouot

Comment inciter les jeunes à pratiquer la moto sans danger ? Face au phénomène des rodéos urbains, les initiatives se multiplient notamment auprès des motos clubs.

Face au phénomène des rodéos urbains, les initiatives se multiplient pour pousser les jeunes à plus de responsabilité. Les motos clubs sont nombreux à organiser des stages de découverte de la pratique sur circuit, exemple sur la piste de karting de Mirecourt-Juvaincourt dans les Vosges. Rony Schwartz est pilote et instructeur-circuit, il encadre des enfants venus s'adonner à leur passion : " Quand ils ont envie de rouler vite, ils ont envie de faire un peu ce qu'ils ont vu le dimanche à la télé sur des Grands Prix, on leur dit que c'est possible. Mais par contre, il faut venir ici et on ne peut pas faire ça dans la rue avec son scooter."

Les parents présents lors du stage en sont convaincus, la pratique de la moto en club peut dissuader les plus jeunes de se mettre en danger : "Ils ont des moniteurs compétents, certifiés et ce sont d'anciens pilotes. Donc l'expérience est là. La structure autour est faite pour apprendre et ce n'est pas du rodéo sauvage ou des choses comme ça."

Faire ça dans la rue, je ne suis pas forcément d'accord. Je trouve qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte et ça peut être dangereux.

Raphaël, 16 ans

"Je ne vais pas m'en cacher. J'adore faire des roues arrières"  Raphaël, 16 ans, "mais après je pense qu'il faut être quand même dans un endroit encadré. "

Grâce aux instructeurs, les petits motards découvrent ce sport extrême en toute sécurité et sans prendre de risque. Seule condition pour pratiquer la moto en club : avoir plus de 6 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité