Lucie Picard n'est pas que triathlète et championne du monde espoir de duathlon. Elle mène aussi de front des études de kiné à Reims, où elle est en troisième année. Sa double vie, un vrai marathon, est rendue possible grâce à un emploi du temps aménagé et une intense motivation.
Tous les matins, Lucie Picard a son rituel. À 7 heures, alors que la plupart s'apprêtent à se lever, la jeune femme a déjà enchaîné plusieurs longueurs. Elle n'est pas une étudiante comme une autre : triathlète - elle pratique à la fois la natation, la course et le vélo - Lucie est depuis avril championne du monde espoirs en duathlon, une épreuve d'athéltisme qui combine nage et course à pied. Et à l'image de son sport, sa journée est une course contre la montre.
La jeune fille a trouvé un équilibre entre ce sport à haut niveau et sa formation de kinésithérapeute. Une fois son entraînement fini, Lucie file à l'Institut régional de formation, en vélo bien sûr. Lorsqu'elle arrive, le cours a déjà commencé. "Je ne me sentirais pas bien si je ne faisais que du sport, analyse l'athlète. Que ce soit en cours ou en sports, je ferai de mon mieux pour ne rien regretter."
Deux vies en une
Pour mieux conforter ses deux vies, l'emploi du temps de la formation de Lucie est aménagé. Son professeur salue son implication. "On est bien conscient que sa charge extérieure ne facilite pas les choses, mais c'est quelqu'un qui est très clairement travailleur et organisé. Ce n'est pas une tête en l'air!" estime Georges Pichard, enseignant-kinésithérapeute.#crosscountry la Marnaise @Picard_Lucie_ retenue en équipe de France pour le championnat d'Europe en Slovaquie le 10 décembre chez les espoirs ! pic.twitter.com/FtvwPmYcWK
— Sports France3 CA (@sportsF3CA) 22 novembre 2017
À 17 heures, la fin des cours ne signifie pas pour autant la fin de la journée. Lucie rejoint alors les pistes d'athlétisme pour s'entraîner avec son groupe de triathlètes, sous le regard de son entraîneur, Maxime Hutteau. "Elle est travailleuse, rigoureuse, acharnée, méticuleuse dans ce qu'elle entreprend. Ce sont des forces pour arriver au meilleur niveau," note-t-il.
L'entraînement n'est pas à prendre à la légère, car la compétition n'est jamais loin. Le 10 décembre, la jeune femme sera en Slovaquie pour les championnats d'Europe du cross country, avec le reste de l'équipe de France.
►Voir notre portrait de Lucie Picard, réalisé à Reims (Marne)