Luxleaks : fin heureuse du calvaire pour le vosgien Antoine Deltour

Reconnu coupable d'avoir dérobé des documents internes à son employeur le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), le lanceur d'alerte vosgien Antoine Deltour a toutefois été dispensé de payer une amende ce mardi 15 mai par la cour d'appel de Luxembourg. C'est l'épilogue du dossier Luxleaks.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le  vosgien Antoine Deltour est à l'origine de l'affaire Luxleaks.
En dérobant et en rendant public des documents internes au cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) qui l'employait, il a mis en lumière l'optimisation fiscale à grande échelle de multinationales via le Luxembourg.

Et à l'issue du délibéré de la seconde audience en appel dans ce procès, il a finalement bénéficié d'une "suspension du prononcé" ce mardi 15 mai par la cour d'appel de Luxembourg.

Le comité de soutien a fait part de sa satisfaction dans un communiqué diffusé peu après le délibéré : "Aujourd’hui, la Cour d’appel a pleinement reconnu à Antoine Deltour le statut de lanceur d’alerte au sens de la Cour européenne de Droits de l’Homme.

"Antoine est donc définitivement acquitté pour l'ensemble des chefs d'inculpation concernant la copie et l'utilisation des documents des LuxLeaks."

Un euro symbolique

En clair, il est dispensé de payer l'amende de 1.500 euros que l'avocat général avait réclamé contre lui dans son réquisitoire. Antoine Deltour est toutefois condamné à s'acquitter des frais de justice et à verser un euro symbolique à la partie civile.

Ce dernier avatar judiciaire sera donc, sauf surprise, l'épilogue du dossier Luxleaks.

Dans ce dossier, le Vosgien, en compagnie de son collègue messin Raphaël Halet, avait transmis des documents fiscaux au journaliste Edouard Perrin, membre du consortium international des journalistes d’investigation.

Sur Twitter, le collectif de soutien à Raphaël Halet souligne avec ironie le jugement luxembourgeois :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information