Des lycéennes d’Altkirch présenteront en Chine leur étude scientifique du Petit Beurre alsacien

Le Petit Beurre est au centre de la démarche scientifique mise en place par les trois lycéennes. / © Bertrand Bechard, MAXPPP
Le Petit Beurre est au centre de la démarche scientifique mise en place par les trois lycéennes. / © Bertrand Bechard, MAXPPP

Le 25 mai, trois lycéennes d’Altkirch ont remporté le concours CGénial grâce à leur étude (très sérieuse) de la réaction du Petit beurre lorsqu’il est trempé dans du thé chaud. Cette prouesse leur a valu d’être invitées à un concours scientifique chinois qui aura lieu en août.
 

Par Vincent Ballester

L’Alsace représentée au sein de l’empire du Milieu. Ce sont trois élèves du lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch qui porteront ses couleurs lors du concours chinois CASTIC (China Adolescent Science & Technology Innovation Contest). Il aura lieu du 14 au 20 août à Chongqing, une ville de la taille de l’Autriche et d’une population atteignant les 30 millions. Pas une petite affaire.
 

Un sujet sérieux

Le projet scientifique qui leur a valu cette opportunité unique, dans le cadre du concours scientifique CGénial, concerne… le Petit Beurre. Plus précisément le Petit Beurre alsacien, et non nantais, car il est plus solide. En effet, trempé dans du thé chaud, celui-ci met 21 secondes à se désagréger, contre 8 secondes pour son homologue nantais. C’est très sérieux, et il ne s’agit là qu’un seul résultat parmi les dizaines compilés par les trois lycéennes finalistes du concours qui a eu lieu le 25 juin.
Après une quantité de trempages téléguidés robotiquement, le Petit Beurre de la marque Albisser a été scruté sous tous les angles. Il a subi une batterie de tests dont un passage aux rayons X, fait l’objet de plusieurs graphiques, et occasionné la mise en place d’un protocole expérimental complet dont vous pouvez retrouver le bilan ci-dessous.  Et qui sait, peut-être que cette étude du "phénomène d’imprégnation d’un solide poreux par un liquide" sera plus tard récompensée d’un prix Nobel…
Retrouvez l'extrait de notre journal télévisé consacré à ce sujet

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus