Des lycéennes d’Altkirch présenteront en Chine leur étude scientifique du Petit Beurre alsacien

Le 25 mai, trois lycéennes d’Altkirch ont remporté le concours CGénial grâce à leur étude (très sérieuse) de la réaction du Petit beurre lorsqu’il est trempé dans du thé chaud. Cette prouesse leur a valu d’être invitées à un concours scientifique chinois qui aura lieu en août.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Alsace représentée au sein de l’empire du Milieu. Ce sont trois élèves du lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch qui porteront ses couleurs lors du concours chinois CASTIC (China Adolescent Science & Technology Innovation Contest). Il aura lieu du 14 au 20 août à Chongqing, une ville de la taille de l’Autriche et d’une population atteignant les 30 millions. Pas une petite affaire.
 

Un sujet sérieux

Le projet scientifique qui leur a valu cette opportunité unique, dans le cadre du concours scientifique CGénial, concerne… le Petit Beurre. Plus précisément le Petit Beurre alsacien, et non nantais, car il est plus solide. En effet, trempé dans du thé chaud, celui-ci met 21 secondes à se désagréger, contre 8 secondes pour son homologue nantais. C’est très sérieux, et il ne s’agit là qu’un seul résultat parmi les dizaines compilés par les trois lycéennes finalistes du concours qui a eu lieu le 25 juin. Après une quantité de trempages téléguidés robotiquement, le Petit Beurre de la marque Albisser a été scruté sous tous les angles. Il a subi une batterie de tests dont un passage aux rayons X, fait l’objet de plusieurs graphiques, et occasionné la mise en place d’un protocole expérimental complet dont vous pouvez retrouver le bilan ci-dessous.  

Étude scientifique du Petit Beurre by Vincent Ballester on Scribd

Et qui sait, peut-être que cette étude du "phénomène d’imprégnation d’un solide poreux par un liquide" sera plus tard récompensée d’un prix Nobel…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information