Cinq scouts bretons et un lycéen mosellan ont la lourde charge d'alimenter en images la communication du MAB 2017 sur les réseaux sociaux. Nous les avons rencontrés sur leur banc de post-production.
Ils sont six. Ombeline, Anouk, Louis, Thomas, Damien et Valentin illustrent ensemble le MAB pour les réseaux sociaux de l'organisation Pilâtre de Rozier.
Des vidéastes en herbe
Sur le tarmac ou sur le terrain de l'aérodrome, ils courent un peu partout ! Photos, reportages, interviews, vidéos, cette équipe composée respectivement de cinq scouts bretons et d'un lycéen de Rombas en Moselle s'adapte à tous les formats.
C'est une activité de découverte pour les uns, qui apprennent à utiliser ces outils de communication. Pour les autres, comme Valentin Piovesan, le Mondial est un moyen de s'entraîner ! Le jeune rombasien avait déjà animé "Le Grand Rdv du Bac" grâce à des Facebook Live et reportages vidéos en juin dernier.
Toute cette équipe apporte au MAB une communication à la hauteur de l'événement grâce à leur matériel personnel digne des professionnels de l'image.
Chaque jour, ces jeunes bacheliers respectent leur deadline : deux voire trois vidéos, s'il leur reste encore du temps...
En réalité, on n'est pas très organisé, le principal c'est de passer du temps ensemble et s'amuser. On n'a pas la prétention d'une boîte de production.
confie Thomas. À voir leurs publications, ils ont l'air de plutôt de "gérer", quoi qu'ils en disent ! À cette heure, l'équipe compte déjà 13 vidéos sur 7 jours...dont celle-ci, la première envolée du MAB datant du vendredi 21 juillet 2017.
Témoignages de Bob Ferguson et Roman Hochhalter à l'occasion de la Journée des Vétérans au #MAB2017. Bientôt sur Facebook & YouTube. pic.twitter.com/H3c3QB6kgF
— PilâtreDeRozier MAB (@PDROrganisation) 24 juillet 2017
En exclusivité, un aperçu de leur planning :
Un coup d'essai pour ces compagnons
Derrière tout ce travail, se cache en réalité une première expérience de groupe au sein des Compagnons de Haute-Bretagne (comprenez Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor). Pourquoi ? Dans le cadre du scoutisme, Ombeline, Anouk, Louis, Thomas et Damien devaient organiser un camp, c'est-à-dire monter un projet ensemble sur une quinzaine de jours en France.Ils ont choisi la plus grande aventure en montgolfière mondiale afin de vérifier leur capacité à cohabiter et surtout travailler ensemble.
L'objectif à terme c'est d'organiser un voyage humanitaire à l'étranger. Là, on apprend surtout à se connaître car nous venons de villes différentes en Bretagne.
explique Ombeline l'une des photographes du groupe.
Pour le moment, ce petit groupe de bretons pencherait plus pour une virée en Amérique du Sud ou en Afrique, pour animer certains quartier au moyen de leurs instruments de musique. En plus d'être scout, chacun d'entre eux est musicien.
D'ailleurs on peut voir un manche de guitare dépasser sur la première photo dans cet article... Mais chut, on ne vous a rien dit ... !