"Magnum génération(s)" est une BD qui raconte la création et les premiers temps des aventures des photoreporters Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Ce projet a vu le jour pour célébrer les 75 ans de la célèbre agence.
Magnum génération(s) raconte la création de l’agence Magnum, l’une des plus prestigieuses agences de presse photographique, fondée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour.
La création de l'agence est une histoire d'amitié, mais aussi d'indépendance. "J’en ai marre des journaux qui recadrent mes photos et me paient quand ils ont le temps," avait dit Robert Capa. Depuis, Magnum est devenue une institution photographique.
"Le projet nous a demandé beaucoup d’énergie, de temps. Deux ans de travail. Et le résultat est là", souligne Jean-Christophe Caurette, réalisateur et fondateur de la maison d’édition Caurette à Buhl en Alsace qui publie la bande dessinée. "Nous existons depuis 2016. On exporte nos BD à l’étranger, Elles sont toutes aussi imprimées en anglais", précise-t-il.
Pour nous, la seule chose qui nous intéresse c’est de faire des photos. Il n’y a pas de pouvoir à l’agence Magnum
Raymond Depardon, photographe et cinéaste
Le projet a été initié par Jean-David Morvan, originaire de Reims. Il est accompagné au dessin par Rafael Oritz, Scie Tronc et Arnaud Locquet. . "Nous parlons de la première génération de photographes Magnum. Mais aussi des reporters de guerre qui ont forgé notre connaissance du monde depuis toutes ces années".
Le célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon, joint par téléphone par France 3 Lorraine, fait partie de l'agence Magnum. Il raconte : "Magnum pour les photographes, c’est l’apaisement. Robert Capa l’expliquait bien. Pour nous, la seule chose qui nous intéresse, c’est de faire des photos. Il n’y a pas de pouvoir à l’agence Magnum".
Raymond Depardon ajoute : "donc on est là pour faire des photos partout dans le monde et l’agence nous a permis ça. Par exemple, le photographe Gilles Caron, il lit les informations, il regarde les informations. C’est quelqu’un qui a du mental, du physique. Un sens du cadre et de l’information".
Le récit mêle dessins et photographies avec notamment un portofolio de 73 photos. 75 ans après sa création, Magnum reste une agence de référence pour les jeunes photographes.