La FNSEA et les jeunes agriculteurs appellent à de nouveaux rassemblements, mardi 22 octobre. Ils manifestent contre les arrêtés anti-pesticides et les projets de traités de libre-échange. Des perturbations importantes sont attendues dans plusieurs villes lorraines. Voici les prévisions.
Les agriculteurs manifesteront devant les préfectures et certaines sous-préfectures qu'ils envisagent de bâcher, mardi 22 octobre 2019. La manifestation prendra la forme de cortèges de tracteurs, ce qui devrait entraîner des perturbations du trafic routier en Lorraine. Des routes et des ronds-points seront également bloqués dans les quatre départements.
Voici les prévisions de blocage des axes routiers, département par département.
Meurthe-et-Moselle
La préfecture de Meurthe-et-Moselle communique : des perturbations à prévoir sur les principaux axes routiers en direction de Nancy à partir de 8h30 :- RD11 à partir d’Ars-sur-Moselle
- RD6 à partir de Novéant-sur-Moselle
- RD657 à partir de Pont-à-Mousson
- RD 910 à partir de Lesménils
- RD23 à partir d’Arracourt jusqu’à Moncel-sur-Seille puis RD67
- RN57
- RN59
- RN333
- A33
- A330
- A31
- la RD 674,
- le Boulevard Lobau
- la ZAC Porte Verte
Fin de la manifestation annoncée vers 16 heures en Meurthe-et-Moselle.
[A partager] [Communiqué de presse] Journée nationale d’action (#JNA2019) des #agriculteurs - Manifestation en Meurthe-et-Moselle - Mardi 22 octobre 2019 pic.twitter.com/bYmvyWylav
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) 17 octobre 2019
Vosges
Dans un communiqué, la préfecture des Vosges annonce des perturbations de 8h30 à 16h mardi 22 octobre.
- Des perturbations sont à prévoir à partir de 8 h 30 sur les principaux axes en direction d’Épinal:
- Depuis Charmes à hauteur du Sphinx jusqu’à Epinal-Jeuxey (RN57),
- Depuis Saint Nabord jusqu’à Arches (RD42), puis depuis Arches jusqu’à Epinal-Jeuxey (RN57),
- Depuis Mandres-sur-Vair en direction du rond point de Dompaire (RD165), puis en direction d’Épinal jusqu’au rond point de Golbey (RD166), et enfin en direction du rond point de Chavelot (RD166A) pour une entrée sur la RN57 jusqu’à Epinal-Jeuxey,
- Depuis Rambervillers jusqu’à Epinal-Jeuxey (RD46),
- Depuis Corcieux, via Bruyères jusqu’à Epinal-Jeuxey (RD60, RD44 et RD11)..
- L’échangeur de Jeuxey sera fermé aux automobilistes dans les deux sens de 10 h à 12 h.
- A partir de 11 heures, le cortège empruntera un parcours dans Épinal en direction de la Place Foch.
- La rue Gambetta sera fermée à la circulation pour la journée, rendant le stationnement difficile sur le parking du Champ de Mars.
- Dans l’après-midi, le cortège de tracteurs empruntera de nouveau les rues d’Épinal, selon l’itinéraire suivant : Pont Patch, rue de la Loge Blanche, rue d’Alsace, Quai des Bons Enfants, Place des 4 Nations, rue Léopold Bourg, Pont Couvert, Quai Sérot, Pont Clémenceau, Rue Boulay de la Meurthe, Averue Dutac puis direction Golbey jusqu’au rond point D157/D166.
Le préfet des Vosges activera le centre opérationnel départemental à 9 h afin d’assurer le suivi de la situation et de coordonner l’action des services mobilisés.
Il est fortement recommandé aux automobilistes d’anticiper les perturbations, soit en différant leurs trajets, soit en évitant de circuler sur les axes concernés.
[COMMUNIQUE DE PRESSE]
— Préfet des Vosges (@Prefet88) 18 octobre 2019
Perturbations du trafic routier dans les Vosges mardi 22 octobre à l'occasion de la manifestation des agriculteurs
Plus d'infos ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/Y1ddoGmSlq
Moselle
les Jeunes Agriculteurs de Moselle, avec le réseau de la FDSEA 57, bâcheront la Préfecture et les sous-préfectures dans le cadre de l'appel à la mobilisation nationale.
Rendez-vous à partir de 9H :- Manom – Parking Gamm Vert
- Sarrebourg – Parking Grand Frais
- Metz – Parking de la FIM
- Sarreguemines – Parking Intermarché
Meuse
Une opération à l'appel de la FNSEA et du syndicat des Jeunes agriculteurs de la Meuse, "bâchage" de la préfecture de Bar-le-Duc et de la sous-préfecture de Verdun est prévue entre 11 et 15 h mardi 22 octobre.A Verdun, les tracteurs se rassembleront vers 10H30 :
- Baleycourt,
- Maximo Verdun
- Rond-point de Cora
- Parking du magasin But
A Bar-le-Duc, vers 10h30 :
- Zone de la Grande-Terre
- Naives-Rosières
- Fains-Véel (garage Iveco)
Mardi nous nous mettrons en action par milliers pour un 2ème avertissement, cette fois directement adressé à @EmmanuelMacron, par le biais des préfectures. Avec respect mais aussi fermeté, nous pousserons notre cri de détresse : « voulez-vous encore de vos paysans ? » pic.twitter.com/VBk6fLm8T8
— GAILLOT Arnaud (@gaillot_arnaud) 18 octobre 2019