Les écoliers de Lavannes, au nord de la Marne, ont enfin retrouvé leur école ce lundi 8 janvier. En juillet 2016, un incendie avait ravagé une partie de l'établissement.
C'est une rentrée particulière qu'ont vécu ce lundi matin les 69 élèves de CP et de maternelle de Lavannes, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Reims. Ils ont enfin retrouvé leur école rénovée après l'incendie qui avait ravagé une partie des locaux.
Le 26 juillet 2016, un appareil avait pris feu à l'occasion de travaux de désamiantage dans l'école. Les dégâts étaient importants. Plusieurs salles de classes, le couloir et une partie de la charpente avaient été endommagés.
Une école rénovée et remise aux normes
A la rentrée 2016, les élèves avaient été accueillis à l'école de Beine-Nauroy, puis à partir de novembre dans des bâtiments modulaires installés à Lavannes, ainsi qu'à la salle des fêtes.Pendant ce temps-là, l'école était remise en état grâce au financement de la communauté urbaine du Grand Reims. L'établissement a aussi été amélioré (création d'une verrière sous le préau, d'un hall d'entrée, pose d'équipements techniques d'incendie et de sécurité...) et remis aux normes (sanitaires pour la petite enfance, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite...). Coût total des travaux : près de 363.000 euros.