Marne : à Montmirail, le bailleur Plurial Novilia livre 17 logements à destination du public senior

Le bailleur social Plurial Novilia livre 17 logements à destination des seniors, à Montmirail (Marne). Les locataires sont ravis et apprécient la cohabitation avec six pavillons intergénérationnelles implantés en contre-bas de la résidence.
 

© @ Plurial Novilia

Depuis un mois, les premiers locataires sont installés, rue de Montléan, sur le site de l’ancien hôpital de Montmirail. Ce complexe locatif comprend 11 logements seniors collectifs (en T2 et T3) ainsi que 6 logements individuels à destination des familles. Actuellement, cinq locataires viennent de faire connaissance. Une des locataires, âgée de 74 ans, a emménagé, il y a un mois.  "Quand j'ai appris que Plurial Novilia allait construire des logements seniors dans ma commune, je me suis tout de suite positionnée dessus" se souvient cette dynamique septuagénaire.

Installée depuis toujours à Montmirail, elle voulait pouvoir y rester. Aussi, elle formule le souhait d'emménager dans ces nouveaux logements. En effet, son ancien appartement - du même bailleur - était devenu trop grand pour elle. Aussi, déménager et rester dans sa ville était essentiel : "l'appartement que j'habitais, était très bien aussi, mais il est devenu difficile à entretenir pour moi qui suis toute seule " explique t -elle.  Aujourd'hui, elle évolue dans un T2 qui la ravit. "J'ai un grand salon, une belle salle à manger et une chambre, c'est parfait pour moi " enchaîne - t- elle.

"Nous adaptons notre parc de logement à notre population vieillissante et nous sommes vraiment là pour suivre les besoins de nos locataires" explique Pierre Duvernoy, le responsable Travaux Neufs. Le bailleur social, groupe Action-Logement, démontre son implication auprès des collectivités et son attachement, à toujours accompagner les locataires en fonction de leurs situations.

De plus, la nouvelle résidente est comblée, car elle est très bien située dans Montmirail . "J'adore le quartier, je suis juste à côté du pôle santé Montiraillais et de la boulangerie. C'est parfait, car je peux tout faire à pied, même aller au centre-ville qui n'est vraiment pas loin".

Un projet au cœur de Montmirail

Montmirail se situe à moins de 100 km de Paris et de Reims. La commune compte près de 6.700 habitants. C’est une cité accueillante et fleurie, avec son patrimoine historique. Mais aussi une ville industrielle, artisanale, commerciale et agricole que notre locataire affectionne particulièrement. " C'est une ville très agréable " confie-t-elle. Elle a déjà fait connaissance avec ses nouveaux voisins. "Ils sont très sympathiques et je pense que nous allons tous très bien nous entendre" se réjouit-elle.

" C'est une ville très agréable" confie notre résidente qui a déjà fait connaissance avec ses nouveaux voisins.
" C'est une ville très agréable" confie notre résidente qui a déjà fait connaissance avec ses nouveaux voisins. © @

Les 11 logements se situent sur trois niveaux : RDC, 1er et 2ème étage. Pour notre locataire, l'accès est non seulement sécurisé mais aussi accessible. " Il y a un ascenseur, c'est rare d'en trouver quand il y a peu d'étages " admet-elle. Habiter au premier étage lui permet de bénéficier d'une belle vue depuis son balcon et elle ne rencontre pas de difficultés à gravir des marches. "C'est important d'apporter des commodités à nos locataires, car quand on devient senior, il y a des difficultés que, nous bailleurs, nous devons prendre en compte" prévient Pierre Duvernoy. C'est pour cela, qu'en plus de l'accessibilité des logements, l'intérieur est pensé dans le même esprit.

"J'adore ma salle de bain, j'ai une douche italienne avec des barres de relevage, comme dans les toilettes d'ailleurs, qui me sécurisent" reconnaît, soulagée, la septuagénaire. "C'était essentiel d'adapter le logement aux seniors précise le chef des travaux, notamment les pièces, comme la salle-de-bain, qui ont été équipées en pensant aux risques de chute. Dans les baignoires, il y a eu parfois des conséquences désastreuses en cause de chutes. Une douche italienne spacieuse et les barres de relevages sécurisent l'endroit " précise-t-il.

C'était essentiel d'adapter le logement aux seniors précise le chef des travaux, notamment les pièces, comme la salle-de-bains, qui ont été équipés en pensant aux risques de chute.
C'était essentiel d'adapter le logement aux seniors précise le chef des travaux, notamment les pièces, comme la salle-de-bains, qui ont été équipés en pensant aux risques de chute. © @ Plurial Novilia

La sécurité et le confort sont présents dans chaque logement avec, par exemple, "l'installation de volets électriques pour éviter les efforts que demandent les volets manuels" rajoute-t-il. Autre élément très rassurant, la sécurité pour accéder au logement." Effectivement, il y a un interphone, une grille et deux portes à franchir" précise Pierre Duvernoy.

installation de volets électriques, pour éviter les efforts que demandent les volets manuels.
installation de volets électriques, pour éviter les efforts que demandent les volets manuels. © @ Plurial Novilia
La sécurité avec un interphone, une grille et deux portes à franchir pour pouvoir accéder aux logements.
La sécurité avec un interphone, une grille et deux portes à franchir pour pouvoir accéder aux logements. © @ Plurial Novilia

Rompre avec l'isolement

"Aujourd’hui, environ 25 % de nos locataires sont âgés de 60 ans et plus, parmi eux, près d’un tiers a plus de 75 ans", souligne Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia. "Cette réalité est devenue un enjeu majeur pour les territoires. C’est pourquoi nous menons depuis de nombreuses années une réflexion, à la fois au sein de notre entreprise et avec les collectivités, sur la meilleure manière d’accompagner cette tendance démographique ".


"Ne pas les laisser seuls surtout", rajoute Pierre Duvernoy. C'est pourquoi ces 11 logements locatifs, imaginés en partenariat avec le cabinet d’architecte Borderioux / Di Legge, a été pensé afin d'y intégrer 6 pavillons, construits plus bas dans la rue.

ces 11 logements locatifs, ont été pensé afin d' y intégrer ces 6 pavillons, en contre-bas.
ces 11 logements locatifs, ont été pensé afin d' y intégrer ces 6 pavillons, en contre-bas. © @ Plurial Novilia

"Construire une résidence senior et la laisser sans autre voisinage, nous semblait bien trop triste "explique Pierre Duvernoy. D'où l'intérêt d'y intégrer des familles pour créer une vie et éviter l'isolement des personnes âgées. "Je suis très contente d'avoir de la vie autour de ma résidence et le fait d'être entourée par ces pavillons me rassure aussi" reconnaît notre locataire senior. Le projet a également été l’occasion pour Plurial Novilia de travailler de manière rapprochée avec les équipes municipales afin d’optimiser chaque aspect (circulation, voie d’accès, stationnement, espaces verts…) 

Les six maisons individuelles bénéficient de jardins privatifs clôturés et un espace commun extérieur a également été réalisé côté rue, formant un cadre végétal bordé d’érables. Les matériaux ont été dictés par l’environnement bâti, avec ces tuiles en terre cuite rouge foncé et cet enduit blanc-gris d’où émergent des menuiseries extérieures en bois et des garde-corps également peints en gris. Enfin, l’orientation des constructions a été pensée afin que les occupants puissent profiter de la vue sur la vallée. Un chantier qui aura duré un peu moins de deux ans, et qui aura été difficile. "En effet, la situation très pentue du site a contraint l'architecte à faire preuve d'imagination et le résultat est là avec les onze logements qui surplombe ainsi le parking couvert contre lequel les 6 maisons individuelles ont été implantées, en contre bas" explique le responsable travaux neufs, Pierre Duvernoy. Le chantier a été réalisé uniquement avec des entreprises locales.

" Construire une résidence senior et la laisser sans autre voisinage, nous semblait bien trop triste "explique Pierre Duvernoy
" Construire une résidence senior et la laisser sans autre voisinage, nous semblait bien trop triste "explique Pierre Duvernoy © @ Plurial Novilia

L'avantage de l’orientation des constructions pensées ainsi permet aux occupants de profiter de la vue sur la vallée.

L'avantage de l’orientation des constructions pensées ainsi permet aux occupants de profiter de la vue sur la vallée.
L'avantage de l’orientation des constructions pensées ainsi permet aux occupants de profiter de la vue sur la vallée. © @ Plurial Novilia

  " J'ai une vue splendide de mon balcon et je ne me lasse pas de regarder le paysage qui surplombe la vallée du Petit Morin par mes baies vitrées. Je suis dans mon petit nid et j'y suis bien " confie la locataire qui attend avec impatience les prochains locataires. Et déjà des projets germent. Comme préparer, pourquoi pas, une fête des voisins pour l'été prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société génération senior