Accident à Avenay-Val-d’Or : l'émotion des habitants lors de l’hommage aux victimes

Plus de 500 personnes se sont rassemblées ce mercredi 17 juillet sur le parvis de la gare d’Avenay-Val-d’Or dans la Marne pour rendre hommage aux quatre victimes de l’accident au passage à niveau.

À Avenay-Val-d’Or, dans la Marne, en ce mercredi 17 juillet, la foule est silencieuse. Plus de 500 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare, à quelques mètres du passage à niveau sur lequel une femme et trois enfants ont perdu la vie dans un accident le 15 juillet dernier. Les habitants de la commune comme ceux des villages environnants, sont venus les mains pleines de fleurs, de bougies, d’ours en peluche.

Je me dis que ces parents, ces familles, avaient peut être besoin de sentir une communauté avec eux, même si c’est quelques instants qui restent éphémères. On apporte des fleurs, des peluches, une présence qui peut peut-être amener un peu de solidarité, tout simplement.
- Maye, présente au rassemblement -

Tous sont là pour témoigner de leur compassion et de leur solidarité aux familles des victimes. Tous sont là pour les accompagner lorsqu’elles s’avancent dans le petit square qui jouxte la voie ferrée. 

Le moment est grave, solennel, empli d’émotion. Le désespoir qui s’exprime touche chacun au plus profond. De longues minutes s’écoulent, où la foule reste silencieuse, recueillie, en communion avec les familles. Puis chacun se met en marche pour déposer ce qu’il a apporté. Dans ce petit square, appelé à devenir un lieu de souvenir et de mémoire, les fleurs et les lumignons s’accumulent. Les peluches aussi, en hommage aux trois enfants qui ont perdu la vie ce lundi. 
 
 

Plaque commémorative

Philippe Maussire, le maire d’Avenay-Val-d’Or, prend ensuite la parole. Dans une allocution brève, il exprime la compassion de toute une communauté. Il rend hommage aux quatre victimes, et les nomme, l’une après l’autre. Des prénoms qui seront gravés à jamais dans les mémoires des Avenaysiens, comme sur la plaque commémorative qui devrait être posée dans les jours qui viennent. 

La plaque sera gravée en accord avec les familles. Il n’y aura dessus que les prénoms des enfants et de la maman, sans autre chose. Chacun comprendra ce dont il s’agit. Ce sera dans le petit jardin du souvenir, gravé pour l’éternité.
- Philippe Maussire, maire d’Avenay-Val-D’Or -


Sur Avenay-Val-D’Or, le soleil se couche doucement. Peu à peu, les habitants quittent le parvis de la gare. Les familles des victimes, entourées, soutenues, restent encore quelques instants. Dans le petit square, les témoignages d’affection et de solidarité s’étendent tout le long de la voie ferrée. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité