Lancée à chaque printemps, l’opération « Fermes ouvertes » souffle cette année ses 25 bougies. Créée en 1990 à l’initiative de la FNSEA, elle rassemble aujourd’hui de nombreux partenaires en Champagne-Ardenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Fermes ouvertes » est une expérience pédagogique pour les élèves de CM1-CM2. Les enfants, accompagnés de leurs instituteurs, sont invités pour une demi-journée de découvertes de la vie de nos fermes, du monde rural et du métier d’agriculteur.

Animée par des agriculteurs bénévoles, qui ont à coeur de raconter l’histoire de leur vie de paysan, l’opé-ration prévoit un kit pédagogique complet, mis à disposition par les partenaires : panneaux, dépliants ; et chaque classe repart avec des outils permettant de prolonger l’expérience dans la salle de classe : livre documentaire, livret de l’élève et le matériel pédagogique glané au cours de la visite tel que des graines, échantillons de plantes, de plumes…


Inauguration nationale dans la Marne

L’inauguration nationale de cette 25e édition sera lancée par Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Luc Smessaert, vice-président, le mardi 19 mai à partir de 13h30 dans le département de la Marne, sur l’exploitation de Céline et Damien Martin-Prin. Le couple élève des ânes en parallèle à ses cultures de céréales et a investi dans des panneaux photovoltaïques. L’exploitation propose également des chambres d’hôte.


Voir le reportage diffusé dans le JT du 19/20


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité