Après la fin des quotas sur le blé, puis sur le lait, octobre 2017 marquera la fin des quotas pour les betteraves. Cette décision de la Commission Européenne va entraîner une dérégulation des marchés et mettre fin à la garantie d'un prix minimum.
Dès octobre 2017, les betteraviers vont devoir faire face à une concurrence plus forte. C’est en Champagne crayeuse que les planteurs de betteraves tirent le plus de rendement de sucre à l'hectare. Ce sont les meilleurs résultats de toute Europe. Et dans ce secteur les intempéries n'ont pas fait souffrir les cultures.
Sur l'exploitation, l'heure est à l'entretien de l'arracheuse intégrale. On prépare la campagne de l'automne, une campagne 2016 qui sera la dernière avant la suppression des quotas décidée par la commission européenne. Des quotas qui garantissaient notamment des prix minimum. Mais dès octobre 2017 il faudra faire face à la dérégulation des marchés avec la concurrence de la canne à sucre. Face à cette dérégulation des marchés, le syndicat des planteurs de betteraves aimerait gagner en puissance. Lors de son assemblée générale, le président de la confédération des planteurs, Eric Lainé, s'est montré confiant. Pour les planteurs, le métier va évoluer. Désormais il faudra produire dans un marché fluctuant.
Voir notre reportage