Dans la Marne, il y aura bientôt une nouvelle voie verte dans la vallée de la Suippe. Des travaux sont en cours depuis un mois à Pontfaverger. L'objectif est de favoriser la mobilité douce et pourquoi pas permettre aux enfants d'aller à l'école et au collège à vélo en toute sécurité.
Une grande opération nettoyage a débuté il y a un mois à Pontfaverger-Moronvilliers, dans la Marne. Une ancienne voie ferrée est peu à peu démantelée. Bientôt, une voie verte remplacera la ligne de chemin de fer créée en 1878 et fermée en 2013. Tous les matériaux démontés vont être réutilisés ailleurs, à commencer par les rails.
"Le réemploi se fera sur de la voie privée et secondaire, en rails de 18 mètres. La traverse est incinérée en Belgique par les chantiers de créosotage belges. Le ballast va être réutilisé sur place pour faire la sous-couche de la bande de roulement", détaille Gilles Grub, président de la société SNBF, en charge du démontage de la voie ferrée.
Cette portion de 3,5 kilomètres à Pontfaverger s'inscrit dans un projet de voie verte d’environ 16 kilomètres, pour vélos et piétons, jusqu’à Isles-sur-Suippes. Sur les six communes concernées, deux doivent encore donner leur accord pour assurer la continuité du parcours : Selles et Saint-Masmes.
Un projet ancien
Mais à Pontfaverger, la mairie souhaitait ce projet depuis 2014, pour favoriser la mobilité douce. "Ce serait quand même bien aujourd'hui que les enfants puissent venir à l'école élémentaire ou au collège à vélo avec les villages environnants. Aujourd'hui, tout le monde prend la voiture. Ils ont raison, ils ne peuvent pas y aller à vélo. On ne serait pas du tout en sécurité", explique le maire sans étiquette de la commune, Damien Girard.
Pour la portion de voie verte à Pontfaverger, le coût s’élève à 530 000 euros au total, dont 20 % sont à la charge de la commune. Un investissement nécessaire aussi pour faire les yeux doux aux touristes. "Aller se promener à vélo dans les champs, ça ne donne pas envie. Vous avez le vent, vous n'entendez plus d'oiseaux, il n'y a plus de bruit. La nature est morte", indique le maire. Sur la voie verte, ce sera différent, assure-t-il. "On va revoir la nature, on va redécouvrir autre chose."
La portion de Pontfaverger devrait voir le jour cet été. Une étape de plus dans la création de la voie verte déjà mise en place notamment à Warmeriville en 2020.