Avant la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, le relais de la flamme sacrée, parti de l'Arc de Triomphe à Paris, était de passage dans la Marne ce lundi 31 octobre. La flamme doit arriver à Verdun le 1er novembre.
La flamme sacrée, aussi appelée flamme du souvenir, brûle depuis 1923 au pied de l'Arc de Triomphe à Paris, à côté du tombeau du Soldat inconnu. Chaque année, quelques jours avant les cérémonies du 11-Novembre, un relais part de la capitale en direction de Verdun, dans la Meuse.
Le relais, organisé par le Comité de la Voie Sacrée, est composé d'athlètes de l'association sportive du ministère de l'Intérieur. Il doit parcourir en trois jours, du 30 octobre du 1er novembre, un parcours jalonné de nombreuses étapes entre Paris et Verdun.
"Un très grand honneur"
Ce lundi 31 octobre, le relais est dans la Marne. Un peu avant 10h, la flamme se trouvait à Fagnières, près de Châlons-en-Champagne. "C'est la troisième année que je fais ce relais de la flamme. C'est toujours un très grand honneur parce qu'on rend hommage à tous ces hommes qui font qu'à ce jour, on vit comme on vit maintenant, explique Déborah Norguet, porteuse de la flamme du souvenir. En ce moment, c'est d'autant plus sacré et important vu ce qu'il se passe dans le monde. La flamme représente tous les hommes morts lors de la Première guerre, de la Deuxième, mais aussi de toutes les guerres actuelles."
Le trajet se poursuit avec une halte à Châlons-en-Champagne vers 11h, puis les coureurs poursuivront leur parcours en direction de la Meuse. L'arrivée à Verdun est prévue autour de 18h30, le 1er novembre, au monument aux morts de la ville. La flamme rejoindra ensuite le monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun. Le flambeau entrera dans la crypte où il brûlera jusqu'au 11 novembre, jour de commémoration de l'armistice de la Première guerre mondiale.
Découvrez sur la carte ci-dessous l'ensemble des étapes prévues pour l'édition 2022 du relais de la flamme sacrée.