Notre reportage fait le point sur la situation économique de ces structures aéroportuaires. La nouvelle région Grand Est possède près de 6 millions d’habitants.
A ce jour, tous sont déficitaires, sauf pour l'aéroport international de Bâle-Mulhouse et ses 7 millions de passagers (et plus) en 2015. Les trois autres structures se battent pour exister et séduire les compagnies aériennes. Souvent sous perfusion d'argent public, un nouveau modèle est encore à inventer pour ces aéroports régionaux. Nous vous proposons un reportage sur la situation économique des aéroports d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. La France reste la championne d'Europe des aéroports régionaux, avec près de 160 sites implantés sur son territoire.
Les 4 aéroports de la région Grand Est se sont partagé 8.545.000 passagers en 2015, dont 7 millions rien que pour l'aéroport international de Bâle-Mulhouse. Pour les trois autres, la situation est moins idyllique car ils sont souvent déficitaires, depuis leur création. Ils se battent à la fois pour séduire les passagers, mais aussi les compagnies aériennes.
Strasbourg-Entzheim, Vatry, mais aussi Lorraine Airport entre Metz et Nancy, les aéroports du Grand Est ont tous reçu des garanties du nouveau président de région Philippe Richert (1.500.000 euros pour Vatry, 2 à 3 millions d'investissements pour Lorraine Airport).
A l'exception du site de Bâle-Mulhouse qui connait une forte hausse de la fréquentation et du trafic, les trois autres aéroports de la région ont donc un objectif majeur à atteindre dans les années à venir, l'équilibre financier.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 25 avril 2016