Vols vers le Maroc suspendus : dans la Marne, l’aéroport de Vatry impacté

Dès ce week-end, les vols pour et en provenance du Maroc sont supprimés pour une durée indéterminée à cause de l'augmentation des cas de Covid-19. L’aéroport de Paris-Vatry doit s’organiser, deux vols par semaine entre les deux pays y sont planifiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’ici quelques heures, il sera impossible pour les Français de se rendre au Maroc, tous les vols entre les deux pays sont suspendus et ce dans les deux sens. Cette décision prise ce jeudi 25 novembre par les autorités marocaines a pour objectif de contenir la recrudescence de cas de Covid-19 en France. Les frontières seront donc fermées entre les deux pays dès ce dimanche 28 novembre minuit. Une date décalée puisque les vols devaient à l’origine être interrompus dès ce vendredi soir. 

L’aéroport de Paris-Vatry s’organise face à ces annonces, mais la situation reste floue. “Nous avons deux vols par semaine, un de Marrakech, le samedi, et un de Fès, le dimanche matin. Pour chacun, il y a une arrivée et un départ”, indique Romain Maillet, le responsable de communication de l’aéroport. Avec une interruption des vols dans la nuit de samedi à dimanche, le vol de Fès devrait donc être supprimé. 

Un dernier vol samedi matin ?

Celui de samedi pour Marrakech pourrait lui avoir lieu, mais son départ reste pour le moment incertain. “On ne sait pas si les vols sont annulés samedi, nous n’avons pas encore d’annulation complète”, indique Romain Maillet, le responsable de communication de l’aéroport de Paris-Vatry. La compagnie aérienne est actuellement en attente du document officiel des autorités pour adapter ses vols. 

“On attend les instructions, ça pourrait être le dernier vol avant un moment”

Romain Maillet, responsable de communication aéroport de Paris-Vatry

Cette situation évolue toutefois d’heure en heure. “On attend les instructions, ça pourrait être le dernier vol avant un moment”, précise le responsable de communication. 

Plusieurs centaines de personnes vont être touchées par ces restrictions. “Il y a 185 passagers par vol”, ajoute-t-il. La compagnie Ryanair s’occupe de prévenir les passagers en cas de modification du voyage. “Nous recevons beaucoup d'appels depuis hier soir”, observe le responsable de communication de Paris-Vatry. Avant de préciser : ‘‘les passagers doivent contacter directement la compagnie aérienne ou les agences de voyages, car c’est elles qui peuvent donner des renseignements et des informations pour les remboursements.”

 

Des interruptions de vol pour la troisième fois

C’est la troisième fois que ce genre de chamboulement intervient. “Une première fois au début de la pandémie et une seconde en avril et mai 2021”, précise Romain Maillet. Aucune date de reprise n’a pour le moment été donnée, en attendant, les passagers vont donc devoir prendre leur mal en patience. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information