Attente en caisse : Carrefour condamné à 10.000€

Cette condamnation fait suite au dépôt d'une plainte le 28 août à Châlons-en-Champagne mais aussi de nombreux témoignages de consommateurs mécontents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse (l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces) s'engageant sur une garantie de moins de dix minutes d'attente.

Selon nos confrères du Parisien, qui révèle l'information, un client mécontent de Chalons-en-Champagne, ayant dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler ses courses, a déposé plainte contre le distributeur en 2008. Une enquête a ensuite été menée sur ce magasin et trois autres établissements
de l'enseigne dans ce département, sur la foi de témoignages d'autres consommateurs. Un seul dossier a été transmis à la justice et a donc donné lieu mardi à une condamnation du magasin de Chalons-en-Champagne par le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne), siège de Carrefour.

Le tribunal a estimé mardi que le magasin, en ne respectant pas sa promesse, s'était rendu coupable de "pratiques commerciales trompeuses" et l'a donc condamné à une amende de 10.000 euros.

Une première en France

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a ainsi mis à l'amende l'enseigne de distribution au niveau national. Pour motiver son verdict, la DDPP a évoqué une promesse trompeuse envers ses clients. "Dans une note, Carrefour stipule que la définition de l'attente en caisse, c'est à partir du moment où l'on pose un article sur le tapis. C'est habile, mais on n'est plus dans l'attente là, on est au moment de payer. De qui se moque-t-on ? C'est mensonger, trompeur. Cela n'engage à rien du tout finalement", a expliqué le procureur.

L’enseigne Carrefour a depuis quelques jours cessé d'afficher devant les caisses la promesse d'une attente de moins de 10 minutes en caisse.

Contacté, Carrefour a indiqué qu'il faisait appel de la décision et rappelé que la fluidité du passage en caisse demeure "une priorité pour le groupe".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information