L'Élan Chalon et le Champagne Basket ont rendez-vous pour un match décisif ce mardi 13 juin à 20h. Le vainqueur de la rencontre quittera la Pro B et rejoindra la Betclic Elite, première division du basket français. Ce dernier match des playoffs de Pro B est diffusé en direct sur france.tv.
Qui du Champagne Basket ou de l'Élan Chalon remontera dans l'élite la saison prochaine ? Après un premier match remporté par Châlons-Reims, un deuxième par Chalon-sur-Saône, les deux équipes doivent se départager mardi 13 juin à 20h pour l'ultime match des playoffs de Pro B.
Le vainqueur de cette ultime rencontre de la saison retrouvera sa place en Betclic Elite, la première division du basket français. Un niveau que les deux clubs ont connu avant leur descente en division inférieure, en 2021 pour l'Élan Chalon et en 2022 pour le Champagne Basket.
Les Champenois n'auront pas la tâche facile, car ces quarante minutes décisives se joueront au Colisée de Chalon-sur-Saône où l'Élan pourra compter sur l'appui de son public. Mais Samir Gbetkom Bikantchou, arrière et meneur du Champagne Basket, veut croire en les chances de son équipe. "On est une équipe très bonne à l'extérieur. Donc il va falloir faire un gros coup à Chalon-sur-Saône. On l'a déjà fait au premier match et je pense qu'on peut le refaire encore", a-t-il confié en conférence de presse d'après-match samedi à Reims.
"On a joué avec le frein à main en première mi-temps. On s'est relâché trop tard en seconde mi-temps. Sur des matchs comme ça, c'est trop important […] Sur le prochain match, il faudra être dedans dès le début et lâcher les chevaux."
Samir Gbetkom Bikantchou, Champagne Basket
Un match à suivre en direct sur france.tv
Thomas Andrieux, l'entraîneur du Champagne Basket, sait que la mission est loin d'être facile, dans un Colisée qui se transforme en un instant en chaudron bouillonnant. Après un match à domicile marqué par une grande maladresse sur les tirs à trois points et les lancers francs, Châlons-Reims devra tout donner pour s'imposer. "Il faudra jeter toutes nos forces dans la bataille. Chalon va faire la même chose. À nous de répondre présent sur l'aspect mental, ça va être évidemment important. La pression peut-être va aussi s'inverser", a expliqué l'entraîneur samedi soir.
On a été capable de gagner là-bas, il y a trois jours. Donc, on va essayer de mettre un plan en place pour les perturber le plus possible et surtout repartir avec la victoire
Thomas Andrieux, Champagne Basket
Le Champagne Basket a proposé aux supporters de faire le déplacement en bus jusqu'à Chalon. Mais pour ceux qui ne pourront pas se rendre jusqu'en Bourgogne, nous avons la solution. Le match 3 de la finale des playoffs sera diffusé en direct sur la plateforme france.tv mardi 13 juin à 19h55 ainsi que sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Les abonnés Free, Bouygues et SFR pourront voir la rencontre sur leur téléviseur (en allant dans le menu "à la demande > france.tv" de leur box). Le commentaire sera assuré par Christophe Tarrisse avec notre consultant Raphaël Desroses.