Doublure main, le Marnais Christophe Lartilleux a désormais une nouvelle corde à son arc ou plutôt à sa guitare. Dans le film, Django (hommage au virtuose Reinhardt), il apparaît sur quelques plans. Une performance technique puisque comme son idole, il sait jouer avec deux doigts en moins.
Comme lui, il vient de la communauté des gens du voyage, comme lui, il est musicien, comme lui, il pratique le jazz manouche et comme lui, il sait jouer avec seulement 3 doigts. Pas de doute, le châlonnais Christophe Lartilleux était la doublure parfaite de Django Reinhardt.
Depuis mercredi, vous pouvez découvrir ou rédécouvrir l'histoire étonnante du jazzman, Django Reinhardt, "le king of the swing".
Le virtuose de la guitare perd à 18 ans l'usage de deux doigts dans l'incendie de sa roulotte. Un handicap devenu une force. Une particularité que peut reproduire Christophe Lartilleux. Une vraie prouesse technique.
Originaire d'une famille tsigane, le musicien de Châlons l'est aussi. Il a grandi avec les gens du voyage avant de se sédentariser. Aujourd'hui, il joue avec le groupe Latcho Drom (qui signifie bonne route, en manouche).
Le jazz manouche, c'est une musique qu'on apprend à l'oreille, avec le coeur
Christophe Lartilleux animera une conférence le 29 mai à la Comète, de Châlons après la projection du film Django.
Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne
La bande-annonce de Django
Django est sorti le 26 avril dernier. L'acteur Reda Kateb interprète la légende du jazz manouche. A ses côtés, l'actrice belge Cécile de France. Un film d'Etienne Comar.
Synopsis :En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...
Qui est Christophe Lartilleux ?