Dans le quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne (Marne), Mebarek Fassi est le dernier habitant d'un des trois immeubles voués à la destruction. Un grand plan de rénovation du quartier est en cours, mais il refuse de voir son immeuble disparaître.
Le chantier de rénovation du Verbeau un quartier de Châlons-en-Champagne (Marne) a pris du retard. À 54 ans, Mebarek Fassi se retrouve, malgré lui, témoin et porte-parole de l’histoire de son immeuble. "Vous savez, je ne veux pas me faire remarquer et je ne veux pas que cette histoire prenne de l’ampleur mais quand même, je refuse de partir" nous explique le dernier locataire de l’immeuble du boulevard John-Fitzgerald-Kennedy visiblement fatigué qu’on lui pose la question.
Depuis plusieurs mois, Mebarek Fassi est entré en résistance. Il ne quittera pas son appartement. Pourquoi ? "Détruire un immeuble, c’est détruire les souvenirs qui vont avec. Tous mes enfants ont grandi ici, c’est toute leur vie" nous explique le Châlonnais. Il faut dire que Mebarek Fassi n’en est pas à son premier projet de rénovation. Déjà en 2009, lors de la démolition d’un immeuble de la Bidée à Châlons, l’homme de 54 ans a dû être relogé. "A l’époque ça ne m’avait pas fait grand-chose. Je n’avais pas mes enfants et c’était la première fois. Mais maintenant, je me demande à quand la troisième…" s’inquiète le locataire.
Un immeuble pour lui tout seul
Il est donc le seul à avoir refusé de quitter l’immeuble voué à la destruction. Les 80 autres appartements sont vides, les fenêtres fermées, certaines portes murées.
Bien que la vie de Mebarek Fassi s’écoule « normalement », le temps semble comme s’être arrêté. Dans le hall, une affichette de Nov’ Habitat (le bailleur social) égrène les destructions à venir : "La déconstruction de trois immeubles est notamment programmée dans le cadre de cette opération de renouvellement urbain de grande ampleur" peut-on y lire. Le courrier est daté du 21 mars 2022 mais l’immeuble de Mebarek Fassi est toujours debout. "Je resterai. On ne sait pas ce que l’avenir me réserve mais je resterai jusqu’à ce qu'on me force à partir. Je veux rester le maximum" insiste le père de 4 enfants.
Pourtant, trois propositions de relogement ont été faites au locataire récalcitrant. "Même une à 200 mètres de chez lui" nous précise-t-on du côté du bailleur châlonnais. "On a vraiment le souhait de pouvoir trouver une solution pour Monsieur Fassi donc il va repasser en commission d'attribution sur un quatrième et dernier logement" nous assure Nov'Habitat.
Un projet de 96 millions d’euros
Le projet de rénovation du Verbeau est de taille. Près de 300 familles ont déjà été relogées. Trois immeubles (avec celui de Mebarek Fassi) doivent être entièrement démolis. 1239 logements sont concernés par le projet de réhabilitation et de transformation du quartier. À terme, ce sont notamment des logements individuels qui doivent sortir de terre.