Depuis 1989, date de la création des Euro-Puces, l'évènement se déroulait à Reims, au Parc des expositions. Depuis la rénovation de ce dernier par le nouveau gestionnaire, les prix ont été revus à la hausse. Impossible pour les antiquaires d'y faire face. Les Euro-Puces se sont donc délocalisées au Capitole de Châlons-en-Champagne, au moins pour 2022.
C'est une première à Châlons. Mais la 33e édition. Les Euro-Puces sont devenues, comme les puces mensuelles de Reims, une institution. Mais cette 33e édition se déroule différemment : pas en mars comme de coutume et pas non plus à Reims.
"C'était la seule solution pour que l'on puisse avoir une édition en 2022", précise l'organisateur Pascal Valleise, dirigeant de la société Artcom." La dernière édition des Euro-Puces ont eu lieu en 2020, avant le confinement. Si nous voulions proposer quelque chose à nos professionnels, nous devions nous adapter."
C'est ce qu'ils ont fait. Avec les antiquaires de Châlons-en-Champagne en soutien et les bras ouverts des responsables du Capitole, la décision a été prise. Les Euro-Puces 2022 se déroulent donc ce week-end des 8 et 9 octobre dans la préfecture de la Marne.
Près de deux fois moins cher
"Nous ne sommes plus adaptés aux conditions tarifaires du parc des expositions de Reims", ajoute Pascal Valleise. "Nous aurions pu dans les années 90 où notre métier était dans une période faste. Aujourd'hui, ce que nous vendons est du domaine du superflu. Alors même s'il y a encore des passionnés qui se meublent chez nous. Nos métiers sont devenus très difficiles."
A Châlons, pour cette édition, 70 exposants sont présents. "Nous avons décidé d'ouvrir seulement le samedi à 14 h pour permettre aux derniers professionnels de s'installer le samedi matin. Nous travaillons avec des personnes qui viennent de partout en France et certains ont, ainsi, économisé soit un aller-retour, soit une nuit d'hôtel." Pas rien dans le contexte actuel.
"Nous avons des conditions optimum pour nous installer au Capitole. Les emplacements sont passés de 460 euros à Reims à 270 ici… Mais les frais annexes ont augmenté. Notre état d'esprit d'organisateurs est clairement lié à la situation de nos exposants qui sont, pour beaucoup, coincés financièrement."
Et puis pour attirer le public pour cette première des Euro-Puces châlonnaise, l'entrée est gratuite, alors qu'elle était de 6 euros à Reims. "Nous voulions être sûrs d'avoir du public. Quand on organise un tel évènement, on tremble un peu. Mais nous nous sommes rassurés avec 3500 visiteurs sur la première journée."
Aujourd'hui, ce que nous vendons est du domaine du superflu. Alors même s'il y a encore des passionnés qui se meublent chez nous. Nos métiers sont devenus très difficiles
Pascal Valleise, organisateur des Euro-Puces
Histoire et avenir
Les Euro-Puces sont intimement liées aux Puces mensuelles qui se déroulent tous les premiers dimanches de chaque mois à Reims. En 1977, les puces de Reims voient le jour, gérées par une association. Elles s'installent sous les halles Boulingrin non encore rénovées.
Pendant 10 ans, ce rendez-vous s'installe dans la vie des rémois, puis est contraint de déménager. Les halles vont être démolies (on connait aujourd'hui leur destinée). Les puces sont donc contraintes de déménager et encouragées par la Chambre de Commerce, elles s'installent dans le Parc des Expositions tout nouveau, tout neuf. Pour cela, une société est créée, Artcom, pour répondre aux exigences du lieu qui n'acceptent pas les évènements associatifs.
Nous avons une date prévue en avril, à Reims, mais rien n'est finalisé, le contrat n'est pas signé et je ne connais pas encore les conditions économiques.
Pascal Valleise, organisateur des Euro-Puces
"A l'époque, nous avions une forte demande et en 1989, nous créons donc les Euro-Puces, qui deviennent finalement, une fois par an, la grande fête des professionnels de l'antiquité", explique Pascal Valleise. Puces mensuelles et Euro-Puces s'organisent donc au parc des expositions de Reims jusqu'en 2012. "Nous avions alors de plus en plus de mal à remplir le hall 3 du parc des expositions. Le Boulingrin rénové rouvrait ses portes, nous avons donc décidé de retrouver notre lieu d'origine pour les puces mensuelles. Euro-Puces restant au Parc des Expositions."
La pandémie et la rénovation très importante du Parc des Exposition de Reims a mis à mal l'écriture de cette belle histoire. Mais tout n'est pas terminé. "Nous avons de très bons rapports avec la société GL Events qui gère le site de Reims. Ils ont d'ailleurs été les premiers avertis de l'organisation des Euro-Puces à Châlons. D'ailleurs, nous avons une date prévue en avril, à Reims, mais rien n'est finalisé, le contrat n'est pas signé et je ne connais pas encore les conditions économiques. Nous aimons notre parc des expositions et nous ne nous sommes pas encore installés dans le lieu rénové."
Rien n'est donc figé, à ce jour, et les Euro-Puces pourraient retrouver leur site rémois en 2023. Pour l'heure, les organisateurs veulent tirer les enseignements de ce week-end châlonnais. "Nos exposants sont sans filtre. Ils sauront nous dire si ces deux jours ont été intéressants pour eux ou pas. Mais de toute façon, je pense qu'à Châlons, il y a des choses à faire", reprend Pascal Valleise. "Nous réfléchissons déjà à l'organisation d'un marché de gros, ce que nous appelons un cul de camion. Nous sommes passionnés par nos métiers. Nous nous battrons pour nos exposants becs et ongles."
Ces passionnés exposent donc encore ce dimanche 8 octobre jusqu'à 17 heures au Capitole de Châlons-en-Champagne où se déroulent les Euro-Puces.