Dans un communiqué, Orange affirme que des travaux sont en cours depuis ce mercredi et qu'ils devraient durer "au minimum jusqu'à la fin de la semaine".
Plus de 1.500 clients privés de connexion internet. Depuis mardi 10 août en fin d'après-midi, ce sont des centaines de Chalonnais qui n'ont plus accès à Internet, ni à la télévision et la téléphonie, que ce soit via la fibre optique ou par ADSL. Ce mercredi encore, la panne handicape nombre d'habitants (pas seulement des clients d'Orange, mais également de plusieurs opérateurs, indiquent nos confrères de France Bleu Champagne-Ardenne). Les techniciens ont débuté les travaux de réparation ce mercredi, mais vu leur complexité, ils doivent durer "jusque la fin de semaine minimum".
Et ces 1.500 clients ne seront pas les seuls touchés par cette panne, puisque les travaux "engendreront la coupure provisoire de service pour un plus grand nombre de clients, probablement plusieurs centaine de plus, affirme Orange. Les fibres optiques endommagées devront être entièrement sectionnées pour les remplacer par une nouvelle portion de câble."
Des câbles sectionnés dans le centre-ville
En cause : deux fibres optiques et un câble de cuivre "malencontreusement sectionnés" lors de travaux qui ont lieu dans le centre-ville de la préfecture marnaise. Les travaux, complexes, impliquent de nombreuses manipulations qui prendront du temps.
"Trois portions de câbles vont être remplacées et ressoudées un à un dans une opération complexe, détaille-t-elle. En effet, chaque câble possède au minimum plusieurs centaines de fils qui acheminent le service, fils qu’il faudra ressouder de part et d’autre de l’incident. Ce sont donc plusieurs milliers de soudures qui devront être réalisées par les techniciens pour rétablir entièrement le service."