L’humoriste controversé se produira mi janvier prochain au Capitole. Pour l’instant, la ville marnaise a choisi d’autoriser le spectacle mais de bannir toute publicité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il accueillir Dieudonné à Chalons-en-Champagne ? Son spectacle est prévu au Capitole mi janvier. Sur place, la discrétion est de mise. Si le maire (UMP) de la ville, Bruno Bourg-Broc n'a pas interdit son one man show, il refuse en revanche d'en faire la publicité. Une venue qui crée la polémique. Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour propos racistes et antisémites. 

Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" après ses propos injurieux envers le journaliste Patrick Cohen, lors d'un spectacle "Quand je l'entends parler, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage". 

A Châlons, la Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) réagit.

Voyez le reportage de notre rédaction signé Nazib Belabdelouahab et Sébastien Rock :



"La quenelle" : une affaire d'Etat ?

Des mots injurieux et un geste : la quenelle. Dieudonné serait son inventeur. Pour ses fans, il s'agit d'un signe de rebellion contre le système, les lobbys. Les détracteurs du comique parlent, eux, d'un "geste antisémite", "un salut hitlérien inversé".

Dimanche, le député (UDI) des Français de l’étranger et Vice-Président du CRIF, Meyer Habib a annoncé sur son compte Facebook qu’il préparait un projet de loi pour faire interdire la quenelle.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information