À cause de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le prix de l'huile de tournesol s'envole. À Matougues (Marne), où McCain a installé sa plus grosse usine du monde, la production continue envers et contre tout.
"Des frites, des frites, des frites", réclament les célèbres et désopilants Tuche dans leurs films. Et c'est à peu près pareil pour la population française.
Il faut savoir qu'une frite sur trois consommée par chaque Français et chaque Française, c'est une McCain. Alors le géant mondial de la pomme de terre continue à produire, pénurie d'huile de tournesol (l'un de ses ingrédients) ou non (une conséquence de la guerre en Ukraine).
Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, la direction reconnaît "un impact [via] le coût d'achat en huile multiplié par deux", mais assure "tout mettre en oeuvre pour couvrir [les] besoins en huile de tournesol". La plus grande usine du groupe se trouve à Matougues (Marne), et emploie 210 personnes (voir carte ci-dessous).
"Comme l’ensemble des entreprises agro-alimentaires en Europe et en France, dans ce contexte actuel - tendu - en approvisionnement d’huile, nous sommes impactés par cette situation. [Mais nous] sommes en étroite collaboration avec nos fournisseurs d’huile. Avec à date, un approvisionnement de nos trois sites de production de frites surgelées en France [deux dans le Pas-de-Calais et Matougues; ndlr],
sécurisé jusqu’en fin d’année."
Ceci "pour répondre à la demande de nos clients, en assurant les standards de qualité McCain habituels. À ce jour, pas de changement sur notre recette de frites surgelées McCain." Précision importante quand le ministère de l'Économie a autorisé l'industrie à changer d'huile pour produire ses aliments sans devoir l'indiquer - dans l'immédiat - sur les emballages.
Entreprise canadienne, McCain s'est installée en France en 1981 via son site de Harnes (Pas-de-Calais), avant de s'étendre à Béthune (Pas-de-Calais) en 1986. Il faut attendre 2001 pour l'ouverture de l'usine de Matougues (il y en a plus d'une cinquantaine dans le monde). Depuis, en s'associant avec les exploitations agricoles du secteur, elle produit notamment les célèbres frites servies chez McDonald's.