INSOLITE. Avec de faux billets, Châlons-en-Champagne piège ceux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye
Illustration.
Illustration. © ISABELLE ROZENBAUM / MAXPPP

Dans la Marne, la ville de Châlons-en-Champagne joue la carte de l'humour pour lutter contre les crottes de chien. La vidéo qu'elle a publié début décembre sur les réseaux sociaux a été largement partagée.

Qui n'a jamais pesté en mettant le pied dans une crotte de chien oubliée sur un trottoir ou dans un parc ? La ville de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, en a eu assez et a décidé d'agir de manière originale pour sensibiliser ses habitants.

La mairie a publié il y a quelques jours une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit des personnes, dont le visage est flouté, s'arrêter pour ramasser quelque chose au sol alors qu'elles promènent leur chien.

Amende de 135 euros

De loin, on dirait un billet de dix euros. En réalité, c'est un faux et au verso est imprimé le message suivant : "Si vous êtes capable de vous baisser pour ramasser ce (faux) billet, alors vous l'êtes aussi pour ramasser les crottes de votre chien".

"On rencontre depuis plusieurs années comme de nombreuses autres villes des problèmes de responsabilité d'une minorité de citoyens. On a des dépôts sauvages, affirme Augustin Delavenne, premier adjoint au maire, interrogé ce 16 décembre. Sur une ville comme Châlons, les déjections canines pourrissent le quotidien d'un certain nombre de nos concitoyens."

La ville rappelle sur le document mettre à disposition gratuitement des sacs pour ramasser les déjections notamment à l'Hôtel de ville. Entre 400 000 et 500 000 sacs sont ainsi distribués chaque année. La vidéo, en ligne depuis le 9 décembre, a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle dépasse ainsi le million de vues au 16 décembre.

Cela a fait débat, ça a fait parler. Je pense que les récalcitrants se feront peut-être un peu plus discrets prochainement.

Augustin Delavenne, premier adjoint au maire

La mairie indique avoir mené cette action pédagogique dans les parcs et sur les places les plus touchés par les crottes de chien non ramassées. "4 500 litres par an sont ramassés par nos services", peut-on lire dans la vidéo. L'amende à l'encontre de celui qui abandonne les déjections de son animal est récemment passée de 11 à 135 euros dans la commune.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.