Le forum international sur l'agriculture Planet A démarre ce jeudi 28 juin au Capitole de Châlons-en-Champagne. Pendant deux jours, plus de 300 experts venus du monde entier vont débattre de l’avenir de l’agriculture. Le Premier ministre est attendu ce jeudi midi.
Châlons-en-Champagne veut se positionner en place forte de l'agriculture. Située au coeur d'un important bassin de production agricole (céréales, betteraves, champagne...), la ville accueille à partir du jeudi 28 juin au Capitole son forum mondial sur l'agriculture de demain.
Baptisé Planet A, ce "Davos de l'agriculture" rassemblera plus de 300 participants : chefs d'entreprises, chercheurs, décideurs politiques, représentants d'ONG et acteurs publics venus du monde entier. Ce forum sera par contre fermé au grand public.
A travers des conférences, des tables rondes et des ateliers, les participants débatteront des grands enjeux de l'agriculture du futur afin de porter des propositions concrètes au plus haut niveau des Etats. Un programme ambitieux sur un jour et demi, le forum s'achevant le vendredi midi.
Discours d'Edouard Philippe
Le Premier ministre est attendu à 12h30. Edouard Philippe clôturera la première matinée de Planet A qui aura pour thème "L'agriculture au coeur des enjeux de l'Humanité."Différents syndicats (FO, CGT, FSU, Solidaires) ont prévu de se mobiliser pour interpeller le Premier ministre.
Parmi les autres invités de marque, Albade Abouba, le ministre de l'Agriculture du Niger, ainsi que Rattan Lal, co-lauréat du prix Nobel de la Paix. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, doivent intervenir le vendredi matin lors de la table ronde intitulée "S'engager".
Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champapgne, était l'invité de notre 19/20 ce mercredi 27 juin pour nous parler de ce premier forum mondial.
Un forum autour de l'agriculture, auquel la confédération paysanne n'était pas convié. Explications avec Jean-Jacques Bailly, porte-parole de l'organisation :