Pluies verglaçantes : une partie de l'A4 interdite aux poids lourds dans le Grand Est

En raison des pluies verglaçantes en cours sur la zone Est, le préfet a pris un arrêté réglementant la circulation avec interdiction de circulation de tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur une partie de l'autoroute A4 dans les deux sens, entre Brumath et Châlons-en-Champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le milieu de la matinée de ce vendredi, il est interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler sur une partie de l'A4 dans les deux sens, entre Brumath (Bas-Rhin) et Châlons-en-Champagne (Marne). Une mesure renforcée puisqu'au tout début de la matinée, une limitation de vitesse (80 km/h) et une interdiction de dépassement étaient en vigueur pour les poids lourds dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et dix autres départements de la zone de défense et de sécurité Est. L'interdiction ne concerne qu'une partie de l'A4:

  • sens Paris-Strasbourg : entre le point A4/N44 et A4/A340 (Bas-Rhin, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle)
  • sens Strasbourg/Paris : entre le point A4/A340 et A4/A26.


Douze départements de la zone de défense et de sécurité Est sont placés depuis jeudi soir en vigilance orange « neige-verglas » par Météo France (Ardennes, Doubs, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort), indique la annonce la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est.

Depuis ce vendredi matin, une limitation de vitesse (80 km/h) et une interdiction de dépassement sont en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau autoroutier et national des douze départements concernés par la vigilance orange.

Compte-tenu de l’évolution de la situation météorologique et des difficultés constatées sur le trafic routier, la RN 4 est coupée dans les 2 sens de circulation entre TOUL (54) et SAINT-DIZIER (52).

De plus, des mesures de restrictions de circulation et de stockage des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont mises en oeuvre sur l’A 4. Les camions sont stockés sur des aires dédiées : 
  •  dans la Marne, au niveau de Valmy, dans le sens Paris-Strasbourg
  •  en Meurthe-et-Moselle, au niveau de Beaumont, dans les deux sens de circulation
  •  en Moselle, au niveau de Saint-Avold, dans les deux sens de circulation
  •  en Moselle, au niveau de Loupershouse, dans le sens Strasbourg-Paris
Tous les usagers de la route amenés à circuler dans ces secteurs doivent adopter la plus grande prudence et sont invités à s’arrêter sur les emplacements adaptés (aires de repos, etc...) dès que les conditions de circulation s’avèrent difficiles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information