La prestation de serment des gendarmes réservistes

Interviews : Adeline et Valentin, réservistes / Capitaine Robert Noël, gendarme et réserviste ©France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont près de 300 gendarmes réservistes dans la Marne, 120 d'entre eux ont réussi leur diplôme et ont prêté serment ce matin au tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'image est étonnante. Plus d'une centaine de gendarmes réunis dans une salle d'audience. La major de la promotion, Adeline, a 21 ans. Au total, ils sont 300 gendarmes réservistes, dans le département de la Marne.

120 d'entre eux ont prêté serment ce mardi matin à 11h au TGI de Châlons-en-Champagne. Ils ont obtenu le diplôme d'agent de police judiciaire adjoint. Ce "bout de papier" leur donne le droit de verbaliser pour les contraventions de 1ère à 4ème classe. Il leurs offre aussi la possibilité de seconder les officiers de police judiciaire (OPJ) dans différentes missions. 

La réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale constitue une véritable ressource supplémentaire, permettant aux unités opérationnelles d'être renforcées lorsque les circonstances l'exigent. On pense notamment aux attentats, à l'état d'urgence. 


C'est une façon d'aider le pays tout en continuant ses études
 

Interviews : Adeline, réserviste / Capitaine Robert Noël, gendarme et réserviste ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Devenir réserviste
Il faut : 
  • être Français
  • avoir entre 17 et 40 ans
  • ne pas avoir de casier judiciaire
  • une bonne condition physique et psychologique
  • s'engager jusqu'à 150 jours par an
  • la rémunération est fixée à 50 € par jour pour les débutants et jusqu'à 90 environ...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité