Une stèle couverte de croix gammées nazies a été découverte ce mercredi 20 septembre au cimetière est de Châlons-en-Champagne (Marne). Le maire de la ville vilipende "un acte répugnant et vil".
Une profanation qui suscite beaucoup d'émotion. Et de questions. Ce mercredi 20 septembre 2023, une dizaine de croix gammées nazies a été découverte sur une stèle se trouvant au cimetière est de Châlons-en-Champagne (Marne).
Écoeuré, Benoist Apparu, le maire (DVD) de Châlons, a "condamné avec la plus grande fermeté", par voie de communiqué de presse, "un acte répugnant et vil. S'attaquer à une tombe ou à un cimetière est ignoble. Ça l’est de surcroît lorsqu’il s’agit de faire la propagande du régime nazi, responsable de la mort de plusieurs millions de personnes. Nous sommes ici devant un geste d’une lâcheté exceptionnelle."
La stèle a été nettoyée au plus vite, sur les coups de 17h00. Il ne s'agissait pas d'un monument funéraire juif. Une nécropole abritant de nombreuses tombes des Première et Deuxième Guerres mondiales se trouve à côté du cimetière (voir sur la carte ci-dessous).
Ce genre d'actes est extrêmement rare dans le secteur, selon les services de la ville. La police nationale a ouvert une enquête.