La "quasi-totalité" des tombes du carré musulman du cimetière central de Mulhouse (Haut-Rhin) a été "saccagée". Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé une profanation ce samedi 11 décembre, en début de soirée.
Une grande partie des tombes du carré musulman du cimetière central de Mulhouse (Haut-Rhin) a été découverte "saccagée". L'information a été révélée en début de soirée, ce samedi 11 décembre 2021.
Plus précisément, les fleurs, vases, et divers ornements placés sur "la quasi-totalité des tombes" ont été balayés et jetés au sol. Les tombes en elles-mêmes ne semblent pas avoir été abîmées ou souillées. Les faits ont été découverts par des familles venues se recueillir en début d'après-midi.
C'est le Conseil français du culte musulman (CFCL) qui les a dévoilés, en les qualifiant de profanation, sur les réseaux sociaux. La police a été appelée pour "retrouver les auteurs de cet acte abject" (lire le tweet ci-dessous).
Les forces de l'ordre étaient déjà sur place, ce samedi 11 décembre à 18 heures, pour effectuer les premières constatations. Une enquête doit être ouverte.
L'étendue des dégâts reste à évaluer sur les lieux. Le cimetière central est situé au nord de la ville, quartier Wolf-Wagner, à proximité du commissariat central (voir sur la carte ci-dessous).
Ces dernières années, plusieurs cimetières alsaciens ont été dégradés, le plus souvent par le biais d'inscriptions antisémites (même quand il n'y avait pas de tombes juives). C'est notamment le cas pour celui de Rouffach (Haut-Rhin), le dernier en date, qui remonte au mois d'août 2021.
Aucune inscription islamophobe ne semble avoir été retrouvée sur place, selon les premières informations disponibles.
Vague de réactions officielles
Très rapidement, l'ancien maire de Mulhouse, Jean Rottner, a fait part de sa "consternation" et de son "dégoût" face à "un acte lâche et odieux". Il veut que la lumière soit "vite" faite sur cette profanation, a-t-il écrit..
Peu après, Michèle Lutz, l'actuelle maire de Mulhouse, s'est rendue sur place "pour témoigner notre solidarité". Elle va déposer plainte pour ce vandalisme, indique-t-elle.
Pour rappel, voici la liste des lieux officiels, écoles, et édifices religieux ou funéraires en Alsace frappés par cette "série noire" de dégradations (voir aussi la carte ci-dessous) :
- février 2015 : cimetière juif de Sarre-Union
- mars 2017 : une aire de jeux pour enfants à Strasbourg
- juillet 2018 : mairie de Thal-Marmoutier
- octobre 2018 : mairie de Zoebersdorf
- novembre 2018 : maison du maire de Brumath
- décembre 2018 : cimetière juif de Herrlisheim
- janvier 2019 : permanence d'un député à Schiltigheim
- janvier 2019 : centre d'asile à Strasbourg
- février 2019 : cimetière juif de Quatzenheim
- mars 2019 : une école à Strasbourg
- mars 2019 : ancienne synagogue de Mommenheim
- mars 2019 : vandalisme d'une église à Reichstett
- mars 2019 : saccage d'une église à Strasbourg
- mars 2019 : mairie d'Heiligenberg
- mai 2019 : mairie d'Ebersmunster
- juin 2019 : mairie de Schirrhofen
- août 2019 : mairie de Saint-Nabor
- octobre 2019 : mairie de Steige
- novembre 2019 : école de Rohr
- décembre 2019 : saccage du carmel de Marienthal
- décembre 2019 : cimetière juif de Westhoffen
- décembre 2019 : ancienne synagogue de Schaffhouse-sur-Zorn
- juillet 2021 : statue du Sacré-Coeur à Wolxheim
- août 2021 : cimetière de Rouffach
- octobre 2021 : salle des fêtes de Scharrachbergheim
- décembre 2021 : cimetière central de Mulhouse (cet article)