Noël : un défilé de pères Noël en deux-roues pour récolter des fonds pour des associations

Une déambulation de deux-roues est organisée à Châlons-en-Champagne (Marne) ce samedi 9 décembre pour collecter des fonds. La particularité : il faut être déguisé en père ou en mère Noël pour participer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Châlonnais y sont habitués depuis maintenant trois ans. Des pères et des mères Noël vont défiler ce samedi 9 décembre 2023 dans les rues de Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Tous les deux-roues, y compris les vélos, sont conviés. "On fait un grand tour, du cours d'Ormesson jusqu'à la place Foch", décrit Frédéric Lépron, président du Scooter Club Châlonnais.

"Les gens sont très contents de nous voir en père Noël et avec des cyclomoteurs atypiques, Solex, Vespa, motos. Ça déplace les foules", se réjouit d'avance Romaric Gillot, président de Génération Solex’Ine, qui co-organise également l'événement. L'an passé, une soixantaine de personnes avaient joué le jeu. 

Événement caritatif

Si les organisateurs comptent tant sur la venue du public, c'est que l'événement doit servir à récolter des fonds au profit d'associations. Car à l'issue des cinq kilomètres du parcours, une urne sera à disposition pour collecter de l'argent "au profit du Secours Catholique et du Secours Populaire", décrit Frédéric Lépron. "On veut participer à la vie sociale de notre ville", insiste-t-il. 

Lors de la première édition, il y a deux ans, la course avait permis de faire don de 700 euros à l'Association Châlonnaise de Parents Et amis de personnes déficientes Intellectuelles (Acpei). L'année suivante, les spectateurs s'étaient moins déplacés en raison des températures glaciales, mais 400 euros avaient tout de même été récoltés au profit du Téléthon.

Même si les températures s'annoncent basses cette année encore, les organisateurs comptent bien sur la générosité des spectateurs. "C’est toujours sympa de profiter de cette période de Noël pour penser aux autres", sourit Romaric Gillot de l'association Solex'Ine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information