Peut-on encore garder un téléphone doté de la 3G, aujourd'hui ? C'est la question d'un habitant de 84 ans, près de Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Il indique qu'une modification de l'antenne téléphonique sans prévenir l'a privé soudainement de portable, pendant un moment.
Imaginez un instant. Vous coulez des jours paisibles chez vous, et vous êtes dans une zone proche d'une grande ville. Problème : vous ne pouvez plus appeler qui que ce soit avec votre téléphone portable. La technologie n'est pas vraiment votre tasse de thé, et vous avez un téléphone qui ne capte plus. Le tout, sur fond de réparations qui vous privent de communications.
C'est la mésaventure qu'a subi un homme de 84 ans. Il habite à 20 minutes de Châlons-en-Champagne (Marne), à Tours-sur-Marne. Début février, il s'est retrouvé sans téléphone. En "zone blanche", sans que cela ne soit le cas de tout le monde. Son portable n'est doté que de la technologie 3G, quand les opérateurs installent actuellement des antennes 4G+ ou 5G.
Sa zone d'habitation a justement été équipée de ces nouveaux relais téléphoniques. Problème : il dit ne pas avoir été prévenu de ce changement, et s'est retrouvé du jour au lendemain sans moyen de communication. Il doit pourtant pouvoir prévenir sa famille en cas de chute, au vu de son âge. Si son problème est à présent résolu, la famille déplore un manque de communication de l'opérateur Orange.
Forte inquiétude pour un abonné de la Marne
"Pendant une semaine, son téléphone ne fonctionnait plus. Mis à part pour passer les appels de secours", se souvient Alexia. Cette fonctionnaire de 30 ans est indignée. Son grand-père s’est retrouvé pendant un moment, sans moyen de contacter sa famille. C’est au moment où elle se rend chez son proche, qu’elle prend le problème en main.
"J’ai pris son téléphone, pensant qu’il ne fonctionnait pas. Je l’ai amené chez Orange, à Reims. C’est là que me suis rendu compte qu’il marchait", complète la jeune femme. Dans le doute, le 6 février, elle achète un nouveau téléphone doté de la 4G pour 100 euros. Tant pis pour "le téléphone à clapet adapté aux personnes âgées". C’est au moment du passage en caisse qu’une des vendeuses fournit une réponse à son problème. "Elle m’explique que l’opérateur retire peu à peu ses antennes 3G, autour de Tours-sur-Marne et d’autres lieux", relate Alexia.
Ce qui a pu inquiéter sérieusement la jeune femme. "Il n’a pas de problème de santé, au contraire, il se promène régulièrement pour rester en forme. Sauf qu’il n’est jamais à l’abri d’une chute, au vu de l’âge. Il fait aussi un peu de diabète de vieux (sic). C’était problématique, car il n’avait pas toujours de sucre sur lui, dans le temps. D’où l’intérêt d’avoir le téléphone", ajoute cette habitante de Reims.
Si cet ennui est à présent résolu, Alexia souhaite quand même attirer l’attention du public. "Je veux prévenir les gens. Ce problème ne concerne pas les populations qui sont plus jeunes, et dotées de smartphones. Il reste tout de même des personnes qui ont des téléphones qui fonctionnent avec la 3G, comme les personnes âgées qui en ont besoin pour prévenir leurs proches. Quand je suis venu m'occuper de mon grand-père, nous avons regardé son courrier. Aucun avis d'Orange à ce sujet. Orange pourrait intensifier sa communication à propos des changements d’antennes", nous explique-t-elle.
Une fin prévue de la 2G et de la 3G
France 3 Champagne-Ardenne a contacté Orange, pour en savoir plus sur cette situation. L'ancien opérateur historique déclare d'abord que "les services 2G sont amenés à disparaître en 2025". Quant à la 3G, son retrait devrait être effectif "plus tard, en 2028".
Un peu plus tard dans la journée, les services d'Orange indiquent s'être renseignés sur la situation de la commune de l'abonné. "Sur le mois de février, nous ne voyons pas de travaux. Du 17 au 23 février, il y a eu des perturbations qui sont reparties après. On voit toujours du trafic sur les réseaux 3G et 4G. Les seuls travaux constatés sur l'antenne ont eu lieu du 15 mars jusqu'à hier (NDLR : jeudi 23 mars), pour des mises à jour. Mais il n'y a pas d'arrêt total de connexion", à en croire l'opérateur.
Si l'abonné a retrouvé la ligne, il n'en reste pas moins que les clients devront tout de même passer bientôt aux 4G et autres. En France, l'autorité en charge des communications (l'Arcep) indique dans son dernier rapport que "99,8% de la population est couverte par au moins trois opérateurs" en 4G.