Affecté par le NDM1, une bactérie résistante aux antibiotiques, le patient, qui avait séjourné au Vietnam, a été placé à l'isolement après avoir été transféré au CHU de Reims. Par précaution, une cinquantaine de patients a été placée à l'isolement.
De plus, pour écarter tout risque sanitaire, près de 200 personnes, qui ont quitté l'hôpital avant que le cas ne soit détecté, ont été invitées à faire des tests de dépistage pour s'assurer qu'ils n'étaient pas porteurs. La priorité pour l'hôpital est d'éviter qu'elle ne se propage.
Pour des personnes vulnérables ou affaiblies, cette bactérie peut se révéler dangereuse.
Il s'agit en fait d'un gène de résistance qui s'est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra.
Mise à jour du mercredi 5 août 2015
L'Agence régionale de santé (ARS) de Champagne-Ardenne publie les dernières informations concernant le patient porteur de cette bactérie hautement résistante : l'agence assure que "toutes les mesures strictes d'hygiène et de dépistage sont mises en oeuvre par les établissements de santé de Reims et de Châlons-en-Champagne, pour limiter la diffusion du germe et protéger les populations prises en charge." Seul porteur de cette bactérie identifié, le patient est "isolé, traité, et l'ensemble des protocoles nationaux sont appliqués, comme le port des gants, le lavage des mains, et la désinfections."
L'information a aussi était transmise aux professionnels de santé libéraux du secteur, aux personnels des établissements de santé concernés, ainsi qu'aux laboratoires d'analyses. L’ARS rappelle qu’à ce jour tous les prélèvements effectués chez les personnes identifiées comme contacts par le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne sont revenus négatifs. Seules ces personnes sont concernées par les dépistages, il n’est donc pas nécessaire de se rendre à l’hôpital de Châlons-en-Champagne. L'ARS reste vigilante et rappelle le numéro d'appel unique 03 26 69 60 60.