Ce lundi 23 septembre 2024, un camion de pompier du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne est venu livrer des palettes et des cartons de vêtements et de biens matériels pour la Communauté franco-portugaise de Châlons. Tout ceci devrait aider à la lutte contre les feux de forêt dans le nord du Portugal, et fournir des moyens de subsistance à certaines victimes qui ont tout perdu.
Le mot générosité, la Communauté franco-portugaise de Châlons-en-Champagne (Marne) l'a au coeur. Cette association culturelle de la ville-préfecture du département de la Marne a décidé de mettre la main à la pâte.
En cause : les graves incendies de forêt autour de Porto, la métropole du nord du Portugal. La diaspora de Châlons et Épernay (Le Lusitano) a mis la main à la pâte : création d'une cagnotte en ligne, collecte de fonds à l'occasion d'évènements, récupération de jouets et vêtements pour les envoyer au Portugal...
Une quantité impressionnante de cartons va être convoyée gratuitement par un transporteur jusqu'à Paris, puis vers le Portugal. En temps normal, un tel convoi coûterait au bas mot 2 500 euros, selon les associations.
Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne ont également contribué. Ce lundi 23 septembre 2024, la Communauté franco-portugaise de Châlons et le Sdis s'étaient donnés rendez-vous à 14h30.
Les pompiers envoient leur camion
France 3 Champagne-Ardenne était aussi présente. Dans la cour de l'association, un gros camion de pompier siglé a manoeuvré, avant d'ouvrir ses portes.
Le hayon arrière a permis de faire descendre deux grosses palettes de masques FFP2. "Dis-donc, c'est lourd, les masques", a fait remarquer en souriant l'un des hommes participant à l'opération.
Une plus petite palette contenait des éléments de signalisation, ainsi que des cordages. D'autres cartons descendus du camion contiennent des tenues pour les pompiers toujours en lutte sur le théâtre portugais.
Les pompiers disposaient de ce stock. Il leur arrive parfois d'en distribuer après des catastrophes naturelles, afin qu'il bénéficie à leurs homologues des autres pays.
L'association culturelle portugaise se mobilise aussi. "On a déjà donné après le séisme au Maroc. On n'est pas juste portugais, on est tout simplement humain", fait remarquer David Barbosa, le président de la Communauté franco-portugaise de Châlons, au micro de France 3 Champagne-Ardenne.
Le camion où sera prochainement chargé tout ça partira pour la péninsule ibérique d'ici quelques jours. En attendant, les associations de Châlons et Épernay poursuivront leurs collectes. La solidarité ne s'arrête jamais.